Compression et diffusion des technologies : au service du patient - 23/12/13
Resumen |
L’architecture d’un projet PACS dépend souvent de l’activité de l’établissement et notamment des éléments de volumétrie. L’émergence de scanner multibarrettes (16 aujourd’hui, 256 demain) engendre une augmentation des volumes de données à stocker de façon considérable. A terme, une année d’activité scanner pourra représenter 10 To. Les outils de compression par ondelette (wavelett compression) qui sont désormais intégrés dans les fondements de la norme DICOM (norme JPEG 2000) doivent faire face à l’évolution croissante des volumes images scanner, mammographie numérique 50 μ et échographie dynamique.
Face à ces volumes de données, les PACS nouvelle génération intègrent des outils de compression évolués diminuant ainsi la taille des espaces de stockage et favorisant la diffusion des images en interne mais également pour les accès distants (expertise à distance, gardes, diffusion vers les correspondants externes, …).
L’adhésion au PACS est conditionnée par la rapidité d’accès aux données mais également par un accès pertinent aux dossiers patients.
Devant une multitude d’images scanner, les outils de sélection d’images « clés » permettent la diffusion contrôlée d’un dossier résumé.
Associées à la compression, les technologies de conférence favorisent la collaboration temps réel entres les acteurs de la prise en charge du patient.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Informatique, Réseaux d’images
Vol 85 - N° 9
P. 1153 - septembre 2004 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
