Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Virologie de l'hépatite B - 07/03/14

[7-015-B-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)59742-2 
M.-A. Petit a,  : Ph.D, C. Trépo b : Professeur, M.D, Ph.D
a Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), Inserm U1052/CNRS UMR5286, 151, cours Albert-Thomas, 69424 Lyon cedex 03, France 
b Service d'hépatologie et de gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de La Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 18
Iconografías 16
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'hépatite B demeure un problème de santé publique majeur : deux milliards de personnes concernées à l'échelon mondial, dont 350 millions de porteurs d'une hépatite B chronique qui prédispose au développement de la cirrhose et du carcinome hépatocellulaire, et cela malgré une vaccination efficace. Cette hépatite est causée par le virus de l'hépatite B qui se transmet par le sang et dont l'organe cible principal est le foie. L'interaction entre le virus et les réponses immunitaires de l'hôte détermine l'évolution clinique de l'infection. L'histoire naturelle du virus de l'hépatite B varie du portage asymptomatique à l'hépatite fulminante. La variabilité du génome viral explique l'existence de dix génotypes viraux (A-J) qui présentent une distribution géographique différente, sont corrélés avec la sélection de mutants, et le devenir clinique. Les analogues de nucléosides constituent des drogues antivirales puissantes et efficaces, mais le génome viral peut persister dans les hépatocytes, et l'émergence de résistances justifie le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant une éradication complète du virus à long terme et une guérison de l'hépatite B chronique. Le rôle oncogénique du virus de l'hépatite B reste à élucider. Comme le virus n'a pas d'effet cytopathique, les lésions hépatiques résultent de l'inflammation, l'apoptose et la régénération hépatique induites par les réponses immunitaires favorisant l'accumulation d'altérations génétiques et épigénétiques. Un rôle direct résulterait de l'intégration fréquente du génome viral et de la protéine X transactivatrice. L'entrée du virus est médiée par les protéines d'enveloppe. Des progrès récents sur la nature du récepteur cellulaire et le développement de modèles expérimentaux bien établis et innovants permettent d'envisager une meilleure connaissance de la pathogenèse de l'hépatite B et ainsi une amélioration notable de la prise en charge des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Thérapies antivirales, Modèles expérimentaux, Carcinome hépatocellulaire


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Vaccination contre l'hépatite A
  • Y. Buisson, E. Nicand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement de l'hépatite chronique B
  • A. Vallet-Pichard, S. Pol

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.