Índice Suscribirse

Jeu pathologique - 10/03/14

[37-396-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)60728-2 
E. Teruel : Interne, M. Lejoyeux, Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service , A. Basquin : Psychologue comportementaliste
 Maison Blanche, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie

Resumen

Le jeu pathologique est défini comme un comportement répété et persistant de jeu d'argent exposant à des conséquences sociales, professionnelles et individuelles négatives. Selon la classification américaine du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) IV, le jeu pathologique est une forme de trouble du contrôle des impulsions. Les principaux critères diagnostiques sont : la préoccupation par le jeu, le besoin de jouer avec des sommes d'argent croissantes pour atteindre l'état d'excitation désiré, les efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu, l'agitation ou l'irritabilité lors des tentatives de réduction ou d'arrêt de la pratique du jeu, la tendance à jouer pour recouvrer ses pertes. La prévalence du jeu pathologique en population générale est de 1 à 3 % de la population adulte. La fréquence du jeu sur internet dans la population générale varie de 1,2 à 8 % ; et la dépendance à internet concernerait 1,5 à 8,2 % des utilisateurs. Les conséquences financières négatives du jeu pathologique ont été clairement démontrées. Les joueurs « sociaux » ou « contrôlés » dépensent en moyenne 5 % de leur revenu mensuel dans des jeux d'argent. Les joueurs pathologiques dépensent entre 14 et 45 % de leur salaire. Presque tous les joueurs pathologiques présentent à un moment de leur existence un autre trouble psychiatrique (dépression 75 %, manie et hypomanie 40 %, troubles anxieux 28 %, abus ou dépendance alcoolique 52 %). Les dernières études tendent à montrer l'implication des récepteurs D3 et D4 à la dopamine dans les mécanismes physiopathologiques de l'addiction au jeu. Les facteurs psychopathologiques les plus régulièrement impliqués sont l'impulsivité, la recherche de sensations ou encore, dans une perspective psychanalytique, la culpabilité et la recherche de punition. Les protocoles thérapeutiques les plus récents font appel aux thérapies cognitives et comportementales, au soutien relationnel, aux thérapies familiales et aux thérapies de groupe éventuellement associées à des antidépresseurs sérotoninergiques. La découverte de l'implication des récepteurs à la dopamine D3 et D4 dans les mécanismes d'addiction au jeu ouvre la voie des thérapies ciblées ; tout ceci est pour l'instant encore très théorique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Jeu pathologique, Dépendance, Trouble du contrôle des impulsions, Impulsivité, Recherche de sensations, Dopamine, Dépression


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.