Índice Suscribirse

Ergonomie et kinésithérapie - 19/03/14

[26-030-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)62275-1 
G. Barette a,  : Cadre de santé en masso-kinésithérapie, S. Crouzet-Vincent b : Ergothérapeute, cadre de santé, consultant, formateur à l'IFCEES Centre Aragon, F. Gatto c : Docteur en sciences de l'éducation, F. Roche d : Consultant en ergonomie, X. Dufour e : Masseur-kinésithérapeute, ergonome
a 99, avenue Gabriel-éri, 93370 Montfermeil, France 
b 615, avenue de Montpellier, 34970 Lattes, France 
c Université Paul-aléry, Montpellier 3. SUFCO. Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 05, France 
d 28, boulevard Babin-Chevaye, 44200 Nantes, France 
e 8, rue des Mariniers, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

De nombreux masseurs-kinésithérapeutes s'intéressent aux conséquences de l'activité sur la santé de l'opérateur. Une possibilité d'améliorer cette approche leur est offerte par la formation en ergonomie. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir, sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. La notion d'analyse d'activité est abordée. Elle est une des spécificités de l'ergonomie de langue française. Une approche plus en rapport avec les sciences de l'éducation est intégrée à notre texte. L'opérateur n'est plus simplement un agent que l'on forme, mais il est devenu un auteur de sa propre formation. Ceci est une approche nouvelle, prolongement de cette notion d'expert et de gestes experts que nous avions préalablement définie. Cette approche rejoint celle du kinésithérapeute qui doit amener son patient à se prendre en charge et n'est pas loin de l'éducation thérapeutique. Il est envisageable d'évoquer la notion d'éducation thérapeutique par le travail, où sans tomber dans l'hébertisme, les notions apprises sur le lieu d'activité professionnelle trouvent leur prolongement sur le lieu de vie tant personnel que social. Sont aussi abordées les écoles du dos allant de celles mises en place par les praticiens de santé à celles mises en place par l'entreprise dans la recherche d'un suivi de ses opérateurs blessés. L'ergonomie comme la kinésithérapie est en évolution permanente. Le kinésithérapeute intéressé doit continuer à y trouver sa place, son action se prolongeant dans le suivi du patient-opérateur de terrain.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Analyse d'activité, Analyse angulaire, Analyse vectorielle, Sciences de l'éducation, Modèles de santé, Écoles du dos, Décret de compétence, Ergonomie, Entreprise, Opérateur, TMS, Stress


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Qualité de vie en rhumatologie
  • A.-C. Rat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pertinence et implications de l'actimétrie en réadaptation
  • N.C. Duclos, L.T. Aguiar, R. Aissaoui, S. Nadeau, C. Duclos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.