Implication de certains facteurs de transcription de la famille Sp dans la maladie d’Alzheimer - 21/02/08
B Lannes [1 et 2],
S Boutillier [2],
AL Boutillier [2],
L Buee [3],
B Lhermitte [1],
M Mohr [1],
JP Bellocq [1],
JP Loeffler [2]
Ver las filiacionesContexte : La maladie d’Alzheimer (MA) est caractérisée par une perte neuronale, des dépôts extracellulaires de peptide Abeta et des dégénérescences neurofibrillaires (DNF) liées à l’agrégation intraneuronale de protéine tau anormale. Les DNF débutent dans le cortex entorhinal et la corne d’Ammon puis progressent dans le cerveau de façon hiérarchique et stéréotypée ; elles sont corrélées à la mort neuronale. Les facteurs de transcription de la famille Sp seraient impliqués dans l’apoptose neuronale de la maladie de Huntington, autre maladie neurodégénérative. Le sont-ils dans la MA ?
Objectifs : 1) Mesurer l’expression des facteurs de transcription de la famille Sp dans la MA. 2) Analyser dans des cultures neuronales, le lien entre l’expression de ces facteurs et l’apoptose neuronale.
Méthodes : 1) L’expression de Sp1, Sp3, Sp4 et de la protéine tau dans l’hippocampe et différentes régions corticales de sujets atteints de MA et de sujets témoins a été mesurée par western blot et immunohistochimie à l’aide d’Ac spécifiques polyclonaux (Sp1, Sp3, Sp4, Santa Cruz, et tau, Neosystems) et monoclonal (tau-2, Novocastra). 2) L’expression des facteurs Sp a été mesurée après induction d’apoptose dans des cultures de cellules en grains du cervelet et de neurones corticaux embryonnaires de souris. À l’inverse, l’éventuel effet proapoptotique des facteurs Sp a été évalué après surexpression de ces facteurs, obtenue par transfection génique.
Résultats : 1) L’immunoréactivité de Sp3 et de Sp4 était nettement augmentée dans la région CA1 de l’hippocampe et dans le cortex entorhinal dans la MA. Cette surexpression était neuronale cytoplasmique et colocalisée avec les DNF. L’intensité de la surexpression suivait l’expression anormale de tau dans les différentes régions corticales. Le facteur Sp1 n’était pas modifié. 2) Les facteurs Sp n’étaient pas exprimés en réponse à un signal apoptotique dans deux modèles simplifiés de mort neuronale. En revanche la surexpression de facteurs Sp après transfection de neurones en culture induisait l’apoptose neuronale.
Conclusion : Il existe une surexpression des protéines Sp3 et Sp4 dans des neurones subissant les altérations neurofibrillaires de la MA. Ces surexpressions ne semblent pas consécutives à un signal de mort neuronale. Elles pourraient par contre être en cause dans le déclenchement de l’apoptose neuronale.
Esquema
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° HS1
P. 120-121 - novembre 2004 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
