Índice Suscribirse

Choc hémorragique - 01/01/90

[36-840-B-10]
C. Vigouroux
B. Lecam
Ch. Conseiller
Département d'anesthésie-réanimation. Groupe hospitalier Cochin-Maternités, 123, boulevard de Port-Royal, 75014  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation

Resumen

Le choc hémorragique est un état clinique caractérisé par une hypotension artérielle, la pression systolique étant généralement inférieure à 90 mmHg ou inférieure de 50 mmHg par rapport à son chiffre habituel, associée à une pâleur et une froideur des extrémités, des sueurs, des troubles de la conscience et une oligurie. Le mécanisme physiopathologique sous-tendant le choc hémorragique est représenté par la réduction du flux sanguin efficace et l'inadéquation du transport de l'oxygène aux besoins du métabolisme cellulaire. Il en résulte une dette de l'organisme en oxygène. Chez le chien, lorsque la dette en oxygène devient supérieure à 120 ml/kg le choc devient irréversible [22].

En clinique, la gravité du choc hémorragique dépend donc de l'importance et de la rapidité de la perte sanguine, mais aussi du délai de mise en route du remplissage vasculaire. L'âge du patient et l'existence d'un état pathologique antérieur constituent des facteurs aggravants. En présence d'une maladie cardiovasculaire ou d'une anémie préalables, on peut s'attendre à une modification de la réponse physiologique avec augmentation du risque d'hypoxie tissulaire et de ses conséquences délétères. Chez les patients âgés de plus de 60 ans, la mortalité est majorée en présence de ces facteurs de risque [62]. L'agression supplémentaire représentée par un traumatisme augmente les effets métaboliques et endocriniens de l'hypovolémie[6]. On ne saurait donc trop souligner l'importance d'une réanimation rapide et adaptée lors de la phase précoce de l'hypovolémie, avant la constitution de l'état de choc. En pratique et dans un premier temps, le traitement est davantage symptomatique qu'étiologique bien que ce dernier joue également un rôle fondamental dans le pronostic vital.

Esquema



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.