Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Infections à pneumocoques - 25/06/14

[8-012-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(14)56442-3 
C. Janoir a, b, E. Varon a,
a Centre national de référence des pneumocoques (CNRP), Laboratoire de microbiologie, AP-HP, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
b Faculté de pharmacie, Université Paris-Sud-11, Département de microbiologie, EA-4043, 5, rue Jean-Baptiste-Clément, 92290 Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 17
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Le pneumocoque, bactérie du microbiote rhinopharyngé de l'homme, est toujours en 2012 l'étiologie majeure des méningites, des pneumonies et des otites moyennes aiguës. Il est une cause majeure d'infections invasives aux âges extrêmes de la vie : avant l'âge de 2 ans et après 70 ans, où le risque d'infection invasive à pneumocoque est respectivement trois fois et cinq à dix fois plus élevé. L'avènement des antibiotiques et en premier lieu de la pénicilline a permis une réelle amélioration du traitement des infections à pneumocoques. Il a fallu près de 30 ans pour voir émerger dans les années 1970 les premiers clones de sensibilité diminuée à la pénicilline, puis les clones multirésistants qui ont disséminé à travers le monde. À partir des années 2000, l'immunisation des enfants de moins de 2 ans avec le vaccin conjugué heptavalent a complètement modifié l'épidémiologie des pneumocoques, en conduisant à la quasi-disparition des souches de sérotype vaccinal en majorité résistant aux antibiotiques, qui ont laissé place à des sérotypes non vaccinaux. Depuis 2003, la proportion des souches de sensibilité diminuée à la pénicilline est en baisse régulière, atteignant 27 % dans les infections invasives en 2011. Les bêtalactamines constituent le traitement de première intention de ces infections. De nombreux travaux ont permis d'identifier certaines étapes clés de la physiopathologie des infections à pneumocoques et de nombreux facteurs de virulence, le plus important restant la capsule. Cette structure de surface polyosidique, à l'origine de la classification en 93 sérotypes, est également à la base du développement des vaccins. La stratégie de prévention des infections graves à pneumocoques chez l'enfant de moins de 2 ans et dans les autres populations à risque repose désormais sur l'utilisation du vaccin conjugué 13-valent, qui a remplacé le vaccin 7-valent en juin 2010. Cependant, malgré des antibiotiques et une vaccination efficaces, les infections à pneumocoques représentent aujourd'hui encore un problème de santé publique avec une morbidité importante et une mortalité élevée, en particulier dans le cas des méningites.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Streptococcus pneumoniae, Sérotype, Pneumonies, Méningites, Bêtalactamines, Vaccination


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Thérapeutique des infections à staphylocoques
  • E. Batard, D. Boutoille, D. Lepelletier, J. Caillon, G. Potel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections à méningocoques
  • M.-K. Taha

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.