Suscribirse

Évaluation échographique de l’effet du drainage d’un épanchement pleural abondant sur la ré-aération pulmonaire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.212 
B. Chinardet , Hélène Brisson, Charlotte Arbelot, Pierre Garçon, Romain Deransy, Nabil EL Hadj Kacem, Qin Lu, Jean-Jacques Rouby
 Réanimation polyvalente, La Pitié Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le drainage d’un épanchement pleural liquidien est habituellement pratiqué en réanimation lorsqu’un épanchement est jugé suffisamment abondant pour perturber la mécanique ventilatoire et générer des anomalies gazométriques [1]. Le but de l’étude était d’évaluer l’effet du drainage d’un épanchement pleural abondant sur la taille de la condensation sous-jacente et la ré-aération pulmonaire, à l’aide de l’échographie pulmonaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et observationnelle. Après l’accord du Comité de protection des personnes, les patients de réanimation ayant un épanchement pleural supérieur à 500mL estimé par l’échographie pulmonaire ont été inclus [2]. Pour chaque patient, une échographie pulmonaire et un gaz du sang ont été réalisés avant (H0), 2heures (H2) et 24heures (H24) après le drainage de l’épanchement pleural. Douze régions pulmonaires ont été examinés sur poumons droit et gauche : antéro-supérieure, antéro-inférieure, latéro-supérieure, latéro-inférieure, postéro-supérieure et postéro-inférieure. L’aération pulmonaire a été notée pour chaque région : normalement aéré=0, syndrome interstitiel pulmonaire=1, syndrome alvéolo-interstitiel diffus=2, condensation pulmonaire=3. La somme de ces points détermine un score échographique pulmonaire (score de LUS). La surface transversale de la base (sus-diaphragmatique) et la hauteur de la condensation sous-jacente à l’épanchement ont été mesurées. Les résultats étaient exprimés en moyenne±écart type ou en médiane (25–75 % interquartiles) selon la distribution des data. Les paramètres échographiques et gazométriques entre H0, H2 et H24 ont été comparés et analysés par le test Anova ou de Friedman suivi d’un test post hoc.

Résultats

Vingt-huit patients ont été étudiés. Le volume d’épanchement drainé était de 690mL (505–957mL) à H2 et de 890mL (690–1515mL) à H24. Le score de LUS, la surface de la condensation pulmonaire basale et la hauteur de la condensation diminuaient significativement après le drainage de l’épanchement (Tableau 1). La ré-aération pulmonaire était observée majoritairement dans les régions latéro-inférieure et postéro-supérieure du poumon. La diminution de la surface de condensation à H24 était significativement corrélée au volume d’épanchement drainé (r=0,5, p=0,008). Le rapport PaO2/FiO2 restait inchangé à H2 et augmentait significativement à H24 chez les patients hypoxémiques à H0, définis comme PaO2/FiO2 < 300 (H0 : 191±78 ; H2 : 199±68 ; H24 : 256 ± 92, p<0,01).

Discussion

Le drainage d’un épanchement pleural abondant permet une ré-aération significative de la condensation pulmonaire sous-jacente. Chez les patients hypoxémiques, la ré-aération pulmonaire induit une amélioration significative de l’oxygénation artérielle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A128 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des pratiques professionnelles : bon usage du fibrinogène injectable chez les patients insuffisants hépatiques au sein d’un centre hospitalo-universitaire
  • L. Sarfati, N. Charhon, A. Bonnet, G. Leboucher, F. Aubrun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Échographie pleurale pour la détection et la quantification des épanchements liquidiens: évaluation d’une formation limitée destinée aux internes de réanimation
  • T. Duvoid, F. Dalmay, E. Begot, A.-L. Fedou, C. Hodler, A. Grumann, M. Clavel, N. Pichon, B. François, P. Vignon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.