Suscribirse

Comparaison de la mesure de la pression artérielle non invasive au niveau de la cheville par rapport au bras au cours de la césarienne sous rachianesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.534 
O. Yengui , H. Jabri, S. Thamlaoui, M. Tounsi, L. Bennasr, S. Ben Marzouk, H. Maghrebi
 Département d’Anesthésie Réanimation, Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les modifications hémodynamiques observées au cours des césariennes programmées menées sous rachianesthésie (RA) imposent des mesures rapprochées de la pression artérielle non invasive (PANI) pour s’assurer du bien être maternel et fœtal. Cependant, les mesures répétées de la PANI au niveau du bras peuvent être inconfortables pour la parturiente consciente ainsi que tout mouvement ou frisson peut être source d’erreur ou d’échec de la mesure de la PA [1]. L’objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité de la mesure de la PANI au niveau de la cheville par rapport à celle mesurée au niveau du bras au cours des césariennes sous RA.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local et obtention du consentement éclairé, nous avons mené une étude prospective randomisée, incluant toutes les patientes admises consécutivement pour césarienne programmée ou semi-urgente sous RA. Les patientes ont été randomisées en deux groupes. Le brassard de PANI a été placé au niveau du bras gauche chez les patientes du groupe B (GB, n=20) et au niveau de la cheville gauche juste au dessus des malléoles chez celles du groupe C (GC, n=20). Une mesure continue de la pression artérielle systolique (PAS), diastolique (PAD), moyenne (PAM) et de la fréquence cardiaque (FC) a été effectuée, toutes les minutes, depuis l’injection intra-thécale des anesthésiques locaux jusqu’à la fin de l’intervention. La durée moyenne des épisodes hypotensifs, l’incidence des nausées et des vomissements, le pH du sang du cordon fœtal, les besoins en éphédrine et la satisfaction maternelle ont été notés. Le test t de Student a été utilisé pour comparer les variables quantitatives et le test de Khi2pour comparer les variables qualitatives. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables au point de vue données épidémiologiques. Les moyennes des PA en per opératoire étaient comparables entre les deux groupes (Fig. 1). La PA était majorée de 3 % au niveau de la cheville (p=0,3). La durée de l’hypotension, les besoins en éphédrine, l’incidence des nausées et des vomissements et le pH fœtal ont également été comparables entre GB et GC. Cependant, 45 % des parturientes étaient gênées par le positionnement du brassard dans GB versus 15 % dans GC avec p=0,038.

Discussion

La PAM mesurée au niveau de la cheville gauche, chez les parturientes sous RA, est comparable à celle mesurée au niveau du bras gauche et permet un meilleur confort maternel [2]. Ainsi, elle peut constituer une meilleure alternative au cours des césariennes sous RA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A317 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs anesthésiques et obstétricaux associés au pH artériel ombilical inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées
  • D. Colling, A.-F. Dalmas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’Analgesia Nociception Index dans la prédiction des hypotensions induites par rachianesthésie lors de césariennes programmées
  • C. Mancia, L. Ursulet, J. De Jonckheere, S. Ponsonnard, P. Senges, N. Nathan-Denizot, J. Cros

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.