Suscribirse

Orientation céphalique vs caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy au cours de l’analgésie péridurale obstétricale. Résultats préliminaires - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.646 
M. Smaoui 1, S. Elleuch 1, , S. Chaari 1, A. Ghribi 1, K. Jmal 1, A. Ben Abdallah 1, D. Louati 2, K. Kolsi 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Gynécologie-obstétrique, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Il est admis que l’analgésie péridurale est actuellement la technique de référence pour l’analgésie obstétricale [1], cependant, plusieurs parturientes rapportent des douleurs surtout lors de la phase d’expulsion essentiellement liées à des influx nociceptifs transmis via les racines sacrées S2–S4. Nous avons supposé que l’orientation en direction caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy pourrait améliorer l’analgésie pendant cette phase.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, en double aveugle menée après accord du comité d’éthique local. Vingt parturientes ont été incluses dans l’étude après consentement éclairé selon les critères suivants : classe ASA I, âge18ans, BMI<30, primipare, Grossesse monofœtale, présentation céphalique, terme>37SA et dilatation>2cm et<5cm. Les critères de non inclusion étaient : toute contre-indication à la péridurale, traitements au long cours d’antalgiques ou de psychotropes, injection d’opioïdes dans les 3h précédentes, prééclampsie, chirurgie utérine et RCF pathologique. Les Critères d’exclusion étaient : complications anesthésiques ou obstétricales, échec de la péridurale et accouchement par césarienne. Toutes les parturientes ont bénéficié d’une analgésie péridurale en mode PCEA avec 0,125 % bupivacaïne et 2,5 % Fentanyl (induction : 8 cc/h ; PCEA : débit continu : 5cc/h ; bolus : 3cm3 ; période réfractaire : 6min). Les parturientes ont été randomisées en 2 groupes ; G1 (n=9) : réalisation d’une analgésie péridurale avec orientation céphalique du biseau de l’aiguille de Tuohy ; Groupe 2 : réalisation d’une analgésie péridurale avec orientation caudale du bisou de l’aiguille de Tuohy. Nous avons relevé l’EVA, l’étendue du bloc sensitif toutes les 15min, le nombre de bolus demandés, le nombre de bolus délivrés, la satisfaction globale des parturientes 20min après la délivrance et la sensation de paresthésies lors de l’introduction du cathéter.

Résultats

Les résultats préliminaires portant sur un effectif de 20 parturientes ont montré des caractéristiques démographiques et une étendue du bloc sensitif comparables entre les 2 groupes. Les moyennes de l’EVA ont été similaires dans les 2 groupes et plus particulièrement lors de l’expulsion. De même on n’a pas noté de différence statistiquement significative en ce qui concerne la sensation de paresthésies et la satisfaction des parturientes.

Discussion

Ces résultats préliminaires ne montrent pas de bénéfice analgésique de l’orientation caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy par rapport à l’orientation céphalique au cours de l’analgésie obstétricale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A351 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs associés à la non-utilisation de la PCEA pour l’analgésie péridurale obstétricale en France
  • L. Kpéa, M.-P. Bonnet, B. Blondel, C. Le Ray
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Qualité de l’information médicale et péridurale obstétricale : quoi de neuf en 2013 ?
  • F. Espitalier, S. De Lamer, M. Barbaz, F. Remérand, J. Fusciardi, M. Laffon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.