Suscribirse

Intérêt d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant une évaluation de kinésithérapie sur le taux d’échec d’extubation en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.654 
E. Mazocky , D. Tran Van, Y. Asencio, B. Fontaine
 Pôle anesthésie-réanimation urgences, HIA Robert Picqué, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’échec d’extubation en réanimation est une complication redoutée dans l’évolution du sevrage ventilatoire, source de morbi-mortalité [1]. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés parmi lesquels la diminution de la capacité de toux, l’encombrement bronchique, la fatigabilité musculaire respiratoire [2]. Notre étude a pour but de vérifier l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant l’évaluation de l’ensemble de ces paramètres permet de diminuer le taux d’échec d’extubation.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle monocentrique de type « avant – après » comparant une cohorte rétrospective avant instauration du protocole, dont la conduite du sevrage et de l’extubation était laissée à l’appréciation du réanimateur et une cohorte prospective après instauration du protocole. Le critère d’inclusion était la mise sous ventilation mécanique plus de 48heures. Le consentement oral de la personne de confiance était recueilli. L’étude a reçu l’avis favorable du CPP Sud Ouest.

Résultats

Les cohortes avant et après incluaient respectivement 85 et 102 patients. Les données démographiques étaient comparables dans les 2 groupes. Le protocole de sevrage et d’extubation a permis de diminuer le taux d’échec d’extubation de 31 % à 11 %, p<0,05. La durée de ventilation mécanique et la durée d’hospitalisation étaient significativement plus courtes. Il n’y avait pas de différence sur la mortalité.

Discussion

L’efficacité du protocole repose sur le travail d’un trinôme. L’infirmier gérait la sédation permettant de débuter le sevrage au plus tôt. Le kinésithérapeute évaluait l’encombrement bronchique, la fatigabilité musculaire avec le FR/Vt pendant le test de ventilation spontanée associé à la mesure du score MRC et la capacité du patient à se désencombrer avec la mesure du débit expiratoire de pointe de toux. Le médecin décidait de l’extubation. L’évaluation de kinésithérapie pointait les points faibles à optimiser en post-extubation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A383-A384 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Validation d’un indice échographique prédictif d’échec de sevrage de la ventilation mécanique
  • C. Binet, L. Neron, N. Rochart, J. Cousson, T. Floch, B. Charbit, A. Leon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Extubations accidentelles en réanimation : étude cas-témoins
  • J. Peyrache, M. Levrard, S. Malaquin, P.-G. Guinot, N. Airapetian, N. Ammenouche, F. Tinturier, Y. Mahjoub, H. Dupont

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.