Suscribirse

Performance d’une méthode acoustique non invasive pour monitorer la fréquence respiratoire en SSPI chez les patients obèses après une anesthésie générale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.071 
L. Géraud , D. Frasca, J.-M. Charrière, B. Debaene, O. Mimoz
 Anesthésie-Réanimation, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le risque de complications respiratoires postopératoire est élevé chez le patient obèse après une anesthésie générale [1]. Le monitorage continu de la fréquence respiratoire, combiné à celui de la SpO2, est recommandé afin de détecter précocement la survenue d’une détresse respiratoire aiguë. Dans cette indication, nous avons montré qu’une méthode acoustique était plus performante que l’impédancemétrie thoracique chez des patients non obèses admis en SSPI [2] ou en réanimation [3]. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modifications morphologiques associées à l’obésité sur la performance de ces 2 méthodes de monitorage de la fréquence respiratoire après une anesthésie générale.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP et consentement, 30 adultes obèses avec un âge médian (extrêmes) de 49 (19–78) anset un IMC à 40 (35–62) kg/m2admis en SSPI après une anesthésie générale ont été inclus. Après l’extubation, un monitorage multimodal continu de la fréquence respiratoire a été réalisé par l’impédancemetrie thoracique (RRi), par moniteur acoustique (RRa®) et parcapnographieà l’aide d’un masque facial (Capnomask®RRcapno), cette dernière étant utilisée comme méthode de référence. Un ordinateur a centralisé l’ensemble des données enregistrées à raison d’un triplet de mesures par seconde pendant une durée maximale de 60minutes. La comparaison des valeurs de fréquence respiratoire obtenues entre RRa et RRcapno, et entre RRi et RRcapno, ont été réalisées par la méthode de Bland et Altman ajusté en raison d’un nombre inégal de mesure par patient.

Résultats

Comparé à la capnographie, le biais entre le RRa et le RRi n’est pas différent (−0,3 vs −0,6cycles/min) mais les limites de concordance sont plus étroites avec la méthode acoustique (±3,5cpmvs±5,3cpm ; p<0,001). Le nombre de valeurs de RRa ou RRi différant de plus de 10 % ou de 20 % par rapport à RRcapno pendant une période supérieure ou égale à 15sec est indiqué dans le Tableau 1.

Discussion

Chez les patients obèses après une anesthésie générale, la méthode acoustique est mieux corréléeà la capnographie que l’impédancemétrie thoracique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A40-A41 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet de l’esmolol sur l’Analgesia/Nociception Index (ANI) dans un modèle porcin de choc septique
  • E. Boselli, M. Jacquet-Lagrèze, B. Allaouchiche, J.-M. Bonnet-Garin, C. Paquet, J.-Y. Ayoub, D. Restagno, J. Étienne, O. Dauwalder, S. Junot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le tube laryngé : un moyen simple, rapide, fiable et facile d’apprentissage pour la gestion des voies aériennes par les infirmiers
  • A. Gamelin, R. Myller, D. Fontaine, P. Dupez, Y. Lecras, P. Hertgen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.