Suscribirse

Le bloc du nerf maxillaire par voie supra-zygomatique est-il efficace dans tous les types de chirurgie de la fente labio-palatine (FLP) chez l’enfant ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.686 
A. Church , A. Shaffii, R. Apriotesei, P. Carli, G. Orliaguet, O. Gall
 Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’innervation de la lèvre supérieure, du maxillaire et du voile antérieur du palais est sous la dépendance du nerf maxillaire V2. Le bloc du nerf maxillaire (BNM) par voie infra-orbitaire a été proposé pour les cures de FLP limitées à une chéiloplastie. Plus récemment, le BNM au niveau de la fosse ptérygo-maxillaire (voie supra zygomatique) a été décrit [1, 2], permettant d’envisager d’étendre les indications du BNM à d’autres chirurgies pratiquées couramment pour la réparation des FLP. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité du BNM par voie supra-zygomatique dans différentes indications chirurgicales de cure de FLP.

Matériel et méthodes

Il s’agit de l’étude rétrospective d’un registre ALR constitué par le recueil prospectif des ALR pratiquées dans le service. Le BNM était réalisé, chez un enfant sous anesthésie générale, soit par ropivacaïne 0,2 % soit par chirocaïne 0,25 %, avec une aiguille de 24 G 40mm et un volume total de 0,4mL/kg (injection bilatérale) sous contrôle échographique. Les patients recevaient systématiquement du paracétamol et du solumédrol pendant 48heures postopératoires. Les scores de douleur (EVENDOL, EDIN, FLACC convertie) à l’arrivée en SSPI, le besoin et la dose de morphine en titration et en continu étaient comparés entre les groupes ALR+et contrôle, ainsi qu’entre les patients opérés de chirurgie primaire de FLP ou d’autres chirurgies. Les résultats sont présentés comme la médiane [extrême]. Une valeur de p<0,05 était significative.

Résultats

Quatre-vingt-douze patients ont été inclus de juin 2013 à janvier 2014 : 47 patients dans le groupe chirurgie primaire des fentes vélaires (âge : 6 mois [4–12]) et 45 patients dans le groupe autres chirurgies (traitement primaire des fentes labiales isolées, réparation secondaire du palais, traitement de l’insuffisance vélaire, traitement des séquelles : âge médian 83 [4–203] mois). Vingt-huit patients du groupe primaire et 20 du groupe autres chirurgies ont bénéficié d’une ALR (16 BNM supra zygomatiques et 4 infra-orbitaires). Il n’y a eu aucune complication lors de la réalisation des blocs. Les scores de douleur étaient comparables entre les groupes ALR et contrôle, respectivement 9 [0–15] et 6 [0–10] au maximum en SSPI. Vingt-cinq patients du groupe primaire et 5 du groupe autres chirurgies ont nécessité une titration morphinique en SSPI (Fig. 1). Par la suite, 22 patients du groupe primaire et 5 patients du groupe autres chirurgies ont été admis en USC pour administration intraveineuse continue de morphine (10–15μg/kg/h) pendant 21 [13–40] heures. Trois patients ont présenté une dépression respiratoire nécessitant un arrêt ou une diminution de posologie de morphine.

Discussion

Dans notre série, la situation où les patients tirent le plus de bénéfice du BNM est la cure primaire de fente vélaire. Le BNM par voie supra zygomatique a néanmoins un effet d’épargne morphinique modeste (∼15 %) et plus faible que celui rapporté dans la littérature [1, 2], suggérant qu’il pourrait exister une courbe d’apprentissage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A401-A402 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Faisabilité et efficacité du bloc paravertébral échoguidé chez l’enfant : étude prospective descriptive
  • I. Gaudet-Ferrand, C. Sola, O. Raux, A. Rochette, C. Dadure, X. Capdevila
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude pharmacogénétique de la réponse a la titration morphinique postopératoire au sein d’une population pédiatrique
  • A. Perier, N. Salvi, H. Taright, G. Lui, N. Bouazza, J.-M. Treluyer, G. Orliaguet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.