Suscribirse

Hygiène des mains et infections nosocomiales en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.725 
C. Saint Sorny 1, , A. Duquesne 1, N. Boumrar 1, M. Hulin 2, B. Hengy 1, F. Malavieille 1, B. Chabert 1, S. Pereira 1, P. Vanhems 2, B. Floccard 1, T. Rimmelé 1
1 Département d’Anesthésie Réanimation 
2 Unité d’Hygiène Hospitalière, Hopital-Édouard Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En 2008, suite à une épidémie de Klebsiella pneumoniae (KP) résistante aux C3G (KP C3G-R), nous avons mis en place dans le service une formation à l’hygiène des mains ainsi qu’une politique de « zéro bijou ». Dans les mois qui ont suivi, un audit clinique avait été réalisé. Depuis, 30 % de l’équipe paramédicale a été renouvelé et chaque nouveau membre formé à l’hygiène des mains. L’objectif de cette seconde étude était de vérifier si les résultats du travail sur l’hygiène des mains réalisé en 2008 étaient toujours observés plusieurs années plus tard et si cela était associé à une modification du taux d’infections nosocomiales au fil des années.

Matériel et méthodes

Un audit clinique de procédure par observation a été réalisé en 2008 puis en 2012. Selon les recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière et de l’OMS [1, 2], les éléments suivants étaient notés à l’aide d’une grille d’observation : état des mains (port de bijou, verni ou faux ongles) et hygiène des mains en sortie de chambre : réalisation d’une hygiène des mains, adaptation de celle-ci au geste que le personnel venait de réaliser dans la chambre et qualité (dose de produit, durée, gestuelle). Un questionnaire d’évaluation des connaissances complétait cet audit. Le taux d’infection nosocomiale (pneumopathie, bactériémie, infection urinaire) à S. aureus méti-R (SAMR), E. Coli C3G-R, P. aeruginosa C3G-R, KP C3G-R était relevé. Les résultats sont exprimés en taux d’attaque pour 100 patients hospitalisés plus de 48h. Un test du Chi2 a été utilisé.

Résultats

Le nombre de personnes auditées (37 vs 31) et d’observations de l’hygiène des mains (166 vs 130) n’étaient pas différentes sur les 2 périodes. Les connaissances sur l’hygiène des mains étaient identiques en 2008 et en 2012, sauf celles concernant les infections à Clostridium difficile (bonnes réponses 57 % vs 27 %, p=0,02). Seul le taux d’attaque des infections nosocomiales à E. Coli C3G-R diminuait significativement (2 vs 0,4, p=0,01). (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

En 2012, l’état des mains est toujours conforme aux recommandations. L’hygiène des mains est réalisée de façon plus pertinente et avec une bonne qualité globale. Cependant, les connaissances concernant le type d’hygiène des mains lors d’infections à Clostridium difficile sont à améliorer. Dans cette étude, le respect des bonnes pratiques concernant l’hygiène des mains est associé à une baisse significative des infections nosocomiales à E. coli C3G-R et à une tendance à la baisse pour les autres germes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A424-A425 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’implication des paramédicaux dans les prises de décision de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux graves en réanimation
  • S. Kerever, S. Crozier, J.C. Mino, E. Gisquet, S. Chevret, M. Resche-Rigon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude des pratiques d’évaluation et de gestion de la douleur chez les patients cérébrolésés dyscommunicants
  • M. Allory, A. Druelle, E. Carise, B. Debaene, F. Étourneau, C. Dahyot-Fizelier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.