Suscribirse

Analyse descriptive de la microcirculation par spectroscopie en proche infra-rouge sur l’éminence thénar chez le patient cirrhotique en per et postopératoire de transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.735 
B. Cohen , M. Ferrandière, R. Denhaut, J. Moënne-Loccoz, A.-C. Tellier, M. Barbaz, Y. Bazin, M. Laffon, J. Fusciardi
 Anesthésie-réanimation, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La near infrared spectroscopy (NIRS) appliquée à l’éminence thénar a été utilisée pour comparer la macro- et la microcirculation (MC) des patients en état critique [1], au bloc opératoire [2] et lors d’une étude portant sur des patients cirrhotiques [3]. Des profils microvasculaires différents ont été mis en évidence pour ces 3 populations. La transplantation hépatique (TH) expose sur quelques heures les patients à un choc quantitatif lors de la dissection et à un modèle d’ischémie-reperfusion lors du déclampage cave. Nous avons observé l’évolution de la NIRS dans les conditions particulières de la TH où la MC systémique est censée être altérée à de multiples reprises par des mécanismes différents. Les objectifs secondaires étaient de vérifier si la NIRS permettrait d’identifier avant le déclampage les patients les plus à risque de syndrome de reperfusion (SR) et de vérifier si les avantages décrits de l’anastomose porto-cave (APC) s’observaient sur la MC.

Matériel et méthodes

Étude prospective (CPP, consentement), monocentrique, non interventionnelle portant sur 20 TH réalisées selon le protocole habituel ou seul le monitorage de la StO2 par l’InSpectra Vascular Occlusion Test Research System® avec épreuve vaso-occlusive (VOT) était ajouté. Les données macrocirculatoires (FC, PAM, SvO2, IC, dose de noradrénaline) et microcirculatoires (StO2, pente de désaturation, pente de resaturation et hyperhémie) étaient recueillies en peropératoire, en état stable sous AG, après l’induction, avant (AV) et après (AP) le déclampage cave et à j1. Les patients Child A et B (n=10) étaient comparés aux Child C (n=10). Médianes [interquartiles], p<0,05, tests de Wilcoxon ou Mann-Whitney.

Résultats

Aux différents temps du recueil, les paramètres de NIRS n’étaient pas différents entre les 2 groupes. Après déclampage, la pente de désaturation était plus basse chez les patients avec un SR −12,9 [−17,1;−10,5] vs -9,8 [−12;−6,8] %/min mais aucune donnée de NIRS pré-déclampage ne permettait de repérer les sujets exprimant un SR. Après déclampage, l’IC et la SvO2 étaient plus élevés dans le groupe sans APC (respectivement 8,9 [7,4;12,6] vs 5,8 [4,4;6,8] L/min/m2 pour l’IC (AP/AV) et 89 [87;92] vs 76 [71;90] % pour la SvO2 (AP/AV), mais sans modification contemporaine des données de NIRS.

Discussion

Lors de cette 1re utilisation de la NIRS en peropératoire de TH, les données statiques ou dynamiques de NIRS n’ont pas permis d’objectiver de différence entre 2 populations de cirrhotiques de gravité différente ; n’ont pas permis de repérer les patients à risque de syndrome de reperfusion ni d’isoler une population pour laquelle l’APC serait souhaitable. Le rôle protecteur de cette dernière était confirmé sur des données macrohémodynamiques et un découplage macro-microcirculatoire a été observé : en condition de hémodynamique instable, la microcirculation restait préservée. Faut-il y voir l’impact de la vasodilatation et des shunts systémiques du cirrhotique ?

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A64-A65 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Epidémiologie des cardiopathies des patients en attente de transplantation hépatique
  • N. Steer, Z. Schmitt, M. Gazon, P. Roy, F. Aubrun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de concordance des mesures du débit cardiaque par thermodilution et par cardioimpédancemétrie en chirurgie de transplantation hépatique
  • V. Suparschi, E. Le Bihan, D. Saptefrat, H. Ben Abdallah, F. Gloulou, F. Aouati, T. Gauss, C. Paugam-Burtz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.