Suscribirse

Ventilation non invasive par BiPAP comparée au système OPTIFLOW® chez les patients hypoxémiques après chirurgie cardio-thoracique : essai multicentrique, randomisé, de non-infériorité et ouvert (étude BiPOP) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.115 
F. Stephan 1, , B. Barrucand 2, P. Petit 2, S. Rézaiguia-Delclaux 1, A. Medard 3, B. Delannoy 4, B. Cosserand 3, G. Flicoteaux 2, A. Imbert 1, C. Pilorge 1, L. Bérard 5
et

Étude BiPOP

1 Réanimation adulte, hôpital Marie-Lannelongue, Le-Plessis-Robinson 
2 Département Anesthésie-Réanimation, CHU Jean-Minjoz, Besançon 
3 Département Anesthésie-Réanimation, CHRU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
4 Département Anesthésie-Réanimation, Hôpital Louis-Pradel, Lyon 
5 URC/CRC est, Hôpitaux universitaires Paris-Est, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La survenue d’une insuffisance respiratoire aiguë (IRA) hypoxémique est fréquente après chirurgie cardio-thoracique. La mise en route d’une ventilation non invasive (VNI) sous la forme d’une pression positive biphasique (BiPAP) est un moyen efficient de prévention et de traitement de l’IRA. L’administration d’oxygène à haut débit (OPTIFLOW®, Fisher Paykel, NZ) est une méthode de plus en plus populaire pour améliorer l’hématose en réanimation. Cependant, aucune étude clinique n’a confirmé que l’amélioration de l’oxygénation par OPTIFLOW® était équivalente à celle obtenue par BiPAP. Nous avons réalisé une étude multicentrique, randomisée, de non-infériorité et ouverte afin de comparer l’efficacité du système OPTIFLOW® avec une VNI BiPAP dans le traitement de l’IRA après chirurgie cardio-thoracique.

Matériel et méthodes

Cette étude de soins courants a reçu l’avis favorable du CPP (IRCB : 2011 A0012536) et a été déclarée sur www.clintrial.gov/ (NCT01458444). Un consentement écrit des patients (pts) n’était pas requis. Les pts étaient inclus s’ils développaient une IRA ou étaient considérés à risque après l’extubation. Les pts étaient tirés au sort pour recevoir un traitement par OPTIFLOW® ou BiPAP. Le critère principal était l’échec du traitement défini par la nécessité d’une intubation endotrachéale, le changement pour l’autre système, et l’arrêt prématuré. Nous avons estimé un taux d’échec de 20 %. Afin de conclure à une non-infériorité du traitement par OPTIFLOW®, la limite supérieure de l’intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) devait être inférieure à 9 %. Nous avons déterminé qu’un échantillon de 800 pts environ était nécessaire pour démontrer une non-infériorité de l’OPTIFLOW® avec une puissance de 80 %.

Résultats

De juin 2011 à décembre 2013, 830 pts avec des caractéristiques cliniques au moment de l’inclusion comparables ont été randomisés pour recevoir un traitement par BiPAP (n=416) ou par OPTIFLOW® (n=414). L’inclusion pour IRA concernait 240 pts (57,7 %) dans le groupe BiPAP et 248 pts (59,9 %) dans le groupe OPTIFLOW® (p=0,52). L’efficacité d’un traitement par OPTIFLOW® n’était pas inférieure à celle d’un traitement par BiPAP, avec un taux d’échec du traitement survenant chez 101 sur 414 pts (24,4 %) dans le groupe OPTIFLOW® et chez 102 sur 416 pts (24,5 %) dans le groupe BiPAP (différence de risque 0,12 % ; IC95 % 0,59–0,61). Le délai moyen du début du traitement jusqu’à l’échec était comparable dans les 2 groupes : 1,9±3,6jours dans le groupe BiPAP vs 2,0±3,9jours dans le groupe OPTIFLOW® (p=0,88). Une infection a été diagnostiquée chez 114 pts dans le groupe BiPAP (27,4 %) et chez 114 pts dans le groupe OPTIFLOW® (p=0,95). Le taux de décès en réanimation était de 5,5 % dans le groupe BiPAP et de 6,8 % dans le groupe OPTIFLOW® (p=0,48).

Discussion

L’efficacité du système OPTIFLOW® est équivalente à celle de la VNI (BiPAP) dans le traitement ou chez les pts à risque d’une IRA après une chirurgie cardio-thoracique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A72 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anémie et carence martiale avant chirurgie carcinologique intra-abdominale : prévalence et impact sur la transfusion péri-opératoire à 30 jours
  • D. Boutboul, Nicolas Comptaer, Matthias Garot, Sabine Ethgen, Diae El Manser, Gilles Lebuffe
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation échographique du recrutement induit par l’Optiflow™ versus VNI après chirurgie cardiaque (étude AÉRATION)
  • Y. Barrande, G. Besch, B. Barrucand, D. Ferreira, E. Samain, F. Stéphan, S. Pili-Floury

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.