Suscribirse

Outils ultrasonores dans l’évaluation du risque - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.029 
M. Dadon
 CEV, 7, rue Chalgrin, 75116 Paris 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

L’évaluation du risque cardiovasculaire global (RCVG) se fait à l’aide de scores et de modèles prenant en compte l’âge, le sexe, la localisation géographique et les classiques facteurs de risque cardiovasculaire. Cette évaluation a pour objectifs d’orienter la décision thérapeutique afin de réduire le RCVG [1].

Les scores vont définir des sujets à RCVG faible, modéré, moyen, élevé voire très élevé. Un seuil optimal est ainsi déterminé à partir duquel une prise en charge devra être initiée. Néanmoins, il n’y a pas d’homogénéité dans chacun de ces groupes, et en particulier dans le groupe moyen qui voit un nombre certain de sujets présenter des événements cardiovasculaires.

C’est pour ce groupe qu’il peut être utile de proposer un dépistage de l’athérosclérose infraclinique, fonctionnelle et/ou anatomique, afin de faire éventuellement basculer les sujets positifs à ce dépistage, initialement dans le groupe à risque moyen vers le groupe à risque élevé, pour une prise en charge de prévention primaire plus intensive.

Sur le plan anatomique, le score calcique coronaire est de plus en plus utilisé et les explorations ultrasonores, facilement accessibles, comprennent différents paramètres :

– la mesure de l’épaisseur intima-média [2] ;

– la présence de plaques carotides athéromateuses, caractérisées par leurs nombre, taille, irrégularité, et échogénicité (classification de Geroulakos et mesure du niveau de gris médian=GSM) [3, 4] ;

– la mesure de la surface des plaques carotides et sa progression [5] ;

– la modification volumique des plaques carotides en écho-doppler 3D [6] ;

– la présence de médiacalcose, quantifiée par son étendue sur les fémorales superficielles [7] et son intensité sur les axes de jambe [8].

Nous exposerons les modalités pratiques d’acquisition de ces différents paramètres d’évaluation de l’athérome infraclinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation du risque cardiovasculaire, Explorations ultrasonores


Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° 5

P. 321 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Explorations fonctionnelles de l’athérome infraclinique
  • G. Leftheriotis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la vulnérabilité des plaques carotidiennes. Un rôle pour les ultrasons ?
  • A. Diard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.