Suscribirse

Effets d’un programme d’activité physique intergénérationnel réunissant seniors et enfants d’âge préscolaire - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.007 
A. Mouton , M. Henrioulle, M. Cloes
 Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Pour la première fois dans notre histoire, la génération d’enfants actuelle pourrait avoir une espérance de vie inférieure à celle de ses parents [1]. Ce constat est lié à l’augmentation de la prévalence de l’inactivité physique, considérée comme le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde [2]. D’autre part, les seniors sont ceux qui pratiquent le moins d’activité physique, engendrant de graves conséquences en matière de santé publique dans notre société occidentale vieillissante [3]. Face à cette menace, la promotion de l’activité physique via des activités intergénérationnelles semble une démarche prometteuse.

Méthodes

Pendant 8 semaines, 20 enfants (5±0,7ans) et 17 seniors (66,3±6,3ans) non institutionnalisés ont participé à une séance hebdomadaire d’activité physique intergénérationnelle. Un groupe témoin de 11 seniors (60,9±8,6ans) faisait également partie de l’étude. Validé par un groupe de 6 experts, le programme d’activité physique visait au développement de la condition physique du senior tout en favorisant les échanges avec les enfants. Un questionnaire a été adressé aux deux publics (complété par les parents des enfants) avant et après l’intervention. Les seniors ont également réalisé une batterie de tests physiques à ces deux périodes.

Résultats

Le cycle a permis une augmentation de la pratique d’activité physique au sein de l’environnement familial de l’enfant (parents, grands-parents, amis; p<0,01). Chez les seniors, le programme a engendré une amélioration de la force des membres inférieurs (p<0,001) et une diminution la motivation extrinsèque (p<0,05). Le faible nombre de résultats significatifs obtenus et les améliorations constatées au sein du groupe contrôle invitent cependant à relativiser ces résultats.

Conclusion

Cette étude ne permet pas de confirmer l’efficacité de la promotion de l’activité physique intergénérationnelle, tant chez les enfants que chez les seniors. Des études additionnelles sont dès lors nécessaires pour compléter ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Activité intergénérationnelle


Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 29 - N° S

P. S8 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Influence de la prise en charge de l’obésité pédiatrique sur les performances motrices et leurs composantes psychologiques
  • N. Martin, J. Foucart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Handicap mental chez l’enfant et risque d’obésité : le rôle clé de l’activité physique (AP) adaptée
  • J. Rivas-Branger, R. Chinalska-Chomat, D. Obeid, C. Ricour

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.