Suscribirse

Intéret de dosage sérique de la 25-hydroxy-vitamine D chez les sujets chuteurs - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.295 
N. El Amrani , F. Lmidmani : Pr, A. Elfatimi : Pr
 Médecine physique, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les patients chuteurs présentent un ou plusieurs facteurs de risque de chute essentiellement du à une pathologie neurologique ou une pathologie de l’appareil locomoteur,

Patients et méthodes

C’est une étude prospective, 35 patients ont été inclus. Évaluation : clinique, biologique et radiologique.

Résultats

L’âge moyen est de 61,7ans. Le dépistage de l’ostéoporose a été réalisé chez 13 patients présentant un antécédent de chute avec une fracture consécutive. Les 22 patients restants chez qui on a recherché l’ostéoporose présentent un ou plusieurs facteurs de risque de chute mais n’ont jamais chuté, 20 % des Patients présentant une pathologie neurologique, 66 % présentant une pathologie de l’appareil locomoteur et 14 % présentant autres pathologies, (14 %) patients seulement ont une densité minérale osseuse normale, les 30 patients restants (86 %) présentent une ostéoporose ou au moins une ostéopénie.le dosage de la vitamine D a été réalisé chez 19 patients et a révélé une insuffisance en cette vitamine chez 15 patients.

Discussion

Chute est un événement grave au regard des conséquences délétères, L’ostéoporose est souvent associée à un déficit en vitamine D. Le médecin physique peut participer à la prévention primaire et secondaire des fractures. Le traitement :doit comporter un anti-résorptif ou un ostéoformateur associé au calcium et à la vitamine D car cette dernière semble diminuer le risque de chutes par amélioration fonctionnelle musculaire.

Conclusion

Le dépistage de L’ostéoporose devrait se faire chez les patients présentant des facteurs de risque de chute, la prévention primaire ou secondaire des fractures peut parfaitement s’inscrire dans la mission du médecin physique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 358 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de l’échec de la chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire
  • F. Bala, S. Azzoug, L. Rabehi, F. Chentli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thymus ectopique en localisation parathyroïdienne–un défi diagnostique
  • M. Metallo, E. Feigerlova, L. Groza, J.C. Mayer, G. Weryha, M. Klein

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.