Suscribirse

Place de la scintigraphie thyroïdienne dans la prise en charge des dysthyroïdies induites par interféron - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.803 
A. Ezzine, Dr , I. Slim, Dr, N. Sahli, Dr, I. Yeddes, Dr, Y. Mahjoub, Dr, A. Mhiri, Dr, M.F. Ben Slimène, Pr
 Service de medecine nucléaire, institut Salah Azaiez université EL Manar II, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Étudier la place de la scintigraphie thyroïdienne dans l’orientation diagnostique et thérapeutique des dysthyroïdies induites par Interféron.

Matériels et méthodes

Une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate (99mTc) a été réalisée chez 9 patients traités par interféron alpha pour hépatite C chronique active et chez qui on a objectivé une dysthyroïdie biologique. Cinq patients avaient un bilan immunologique (anticorps anti-thyroperoxidase et anticorps anti-récepteurs TSH).

Résultats

L’âge moyen des patients était de 53ans (sex-ratio de 0,33). La durée moyenne de traitement par interféron était de 34,85semaines. Sept patients avaient une hyperthyroïdie avec des Ac anti-TPO positifs dans 3 cas et négatifs dans 1 cas. Les Ac anti-RTSH étaient détectables chez 1 patient. Dans un autre cas les Ac anti-TPO étaient initialement faiblement positif avec apparition d’Ac anti-RTSH 6mois après. La scintigraphie thyroïdienne avait objectivé un aspect de thyroïdite chez 5 patients, avec transformation en maladie de Basedow (traité par de l’iode radioactif). Les deux derniers patients avaient un aspect de maladie de Basedow. Concernant les 2 patients en hypothyroïdie, la scintigraphie thyroïdienne présentait un aspect séquellaire de thyroïdite, dans un cas et une fixation élevée et diffuse (possible récupération de la fonction thyroïdienne) dans l’autre cas.

Conclusion

La scintigraphie thyroïdienne au Tc99m devrait être indiquée systématiquement en cas de dysthyroïdie induite par Interféron. En effet, elle permet de poser le diagnostic étiologique d’une thyrotoxicose et d’orienter ainsi le choix thérapeutique. En cas d’hypothyroïdie, l’aspect scintigraphique pourrait prédire une possible récupération de la fonction thyroïdienne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 505 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Abcès de la thyroïde : à propos d’un cas
  • F. Mahloul, N. Madani, S. Fedala, D. Meskine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un risque évolutif rare d’une maladie de Basedow : la crise aiguë thyrotoxique
  • L. Vanhove, F. Defrance, H. Topolinski, C. Gillot, H. El Hadj, C. Lemaire

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.