Suscribirse

Les allogreffes avec prothèses sont-elles une solution fiable dans les révisions des échecs des prothèses totales de coude ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.102 
Sandrine Huguet , Pierre Mansat, François Sirveaux, Gilles Dautel
 Centre Émile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge des échecs des prothèses totales de coude pose deux problèmes – reconstruire une articulation fonctionnelle et non douloureuse et combler la perte de substance osseuse.

Hypothèse

L’utilisation d’allogreffes massives manchonnées autour d’une prothèse de Coonrad–Morrey peut être une solution dans les révisions des échecs des prothèses totales de coude.

Matériels et méthode

Six patients de 73ans (68–78) de moyenne d’âge ont été opérés dans 2 services universitaires entre 2009 et 2012. La cause de la reprise était un descellement huméral aseptique dans 5 cas, et ulnaire dans un cas. Une perte de substance osseuse non reconstructible compromettant la stabilité de l’implant était associée dans tous les cas, avec dans 3 cas à une fracture péri-prothétique. L’allogreffe était fixée à l’os natif par cerclage ou plaque d’ostéosynthèse. La prothèse était ensuite cimentée dans l’allogreffe, puis dans l’os natif avec une tige pontant la jonction allogreffe-os sain. Les patients ont été revus au recul moyen de 25 mois (6–50).

Résultats

Au recul, le score MEPS moyen était de 66 points (25–90). L’EVA moyen était de 2,8 (0–8). La flexion du coude était améliorée chez 3 patients, inchangé chez 2 patients et diminuée chez 1 patient. L’extension du coude n’a pas était améliorée par la reprise chirurgicale. Un seul patient présentait une instabilité du coude. L’allogreffe était bien incorporée dans 5 cas avec un implant correctement scellé. Dans un cas, l’allogreffe n’était pas consolidée avec un balayage de la tige de la prothèse au sein de l’os natif. Aucune d’usure de la charnière était notée. Il n’existait pas de complication infectieuse, mais 2 atteintes neurologiques (1 atteinte du nerf ulnaire et une atteinte du nerf radial) et un déficit du triceps brachial. Une patiente sous anticoagulants a présenté un hématome en postopératoire qui a nécessité une évacuation chirurgicale. Un patient a présenté une fracture péri-prothétique à la jonction allogreffe-os natif au niveau de l’humérus.

Discussion

Devant un échec d’une prothèse totale de coude avec perte massive de l’os péri-prothétique, une prothèse de coude à charnière manchonnée dans une allogreffe massive permet de retrouver un coude fonctionnel. Il s’agit d’une chirurgie lourde non dénuée de complications potentielles. Elle doit être discutée avec le patient, en fonction de ses co-morbidités, son état cognitif, et son activité. Dans tous les cas, cette chirurgie doit être réalisée dans des centres spécialisés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 7S

P. S252 - novembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de survie de la prothèse de totale de coude de Coonrad–Morrey dans la polyarthrite rhumatoïde – à propos de 54 cas revus au recul moyen de 7 ans et maximum de 16 ans
  • Thuy Trang Pham, Sandrine Huguet, Stéphanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Michel Rongières, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la qualité de la résection tumorale à l’aide de l’IRM en chirurgie des sarcomes
  • Simon Vandergugten, Pierre-Louis Docquier, Sidi Traore, Olivier Cartiaux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.