Suscribirse

Présentation rare d’un pyoderma gangrenosum : atteinte cutanée, pulmonaire et sclérale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.457 
A. Greliak 1, , N. Litrowski 1, J. Gueudry 2, A.-B. Duval-modeste 1, P. Joly 1
1 Service de dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Service d’ophtalmologie, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le pyoderma gangrenosum est une maladie neutrophilique dont l’atteinte la plus caractéristique est l’ulcération cutanée. Les atteintes viscérales sont plus rares ; les plus décrites étant l’atteinte pulmonaire et splénique. Nous rapportons un cas d’atteinte oculaire de pyoderma gangrenosum.

Observations

Il s’agit d’une patiente de 70ans sans antécédent notable ni traitement au long cours.

Elle présentait en 2006 un abcès pulmonaire lobaire supérieur droit dont l’ensemble du bilan étiologique était négatif. Le traitement par antibiothérapie adaptée prolongée ne permettait pas d’amélioration clinique. Une lobectomie était réalisée. Les prélèvements microbiologiques étaient négatifs. L’anatomopathologie montrait un infiltrat inflammatoire à polynucléaires neutrophiles.

Les suites opératoires se compliquaient de l’apparition d’une vaste ulcération superficielle au niveau de la cicatrice de thoracotomie de 30×8cm douloureuse. L’ensemble du bilan réalisé était normal. L’anatomopathologie montrait une ulcération avec un infiltrat de polynucléaires neutrophiles sans image de vascularite associée. Le diagnostic de pyoderma gangrenosum avec atteinte cutanée et pulmonaire était posé.

Plusieurs lignes thérapeutiques ont été nécessaires à la cicatrisation complète des lésions en 2009 : corticothérapie générale, association à la ciclosporine puis à un anti-TNFα : l’infliximab.

En mai 2013, trois ans après le sevrage en corticoïdes, on notait l’apparition d’une atteinte ophtalmologique bilatérale non douloureuse associant un infiltrat scléral avec dilatation des vaisseaux épiscléraux de l’œil droit et un volumineux nodule scléral au niveau du champs nasal de l’œil gauche associé à une hyperhémie conjonctivale.

Après échec du traitement par corticothérapie générale et méthotrexate et devant le risque important de perforation sclérale, une seconde ligne thérapeutique associant corticothérapie générale et Endoxan® était initiée permettant une nette régression des lésions.

Discussion

Les atteintes de la sphère oculaire dans le pyoderma gangrenosum sont rares. Dans la plupart des cas ces atteintes font suite à un phénomène de Koebner. L’atteinte ophtalmologique peut révéler la maladie neutrophilique ou alors apparaitre au cours de l’évolution.

La majorité des cas rapportés concernent l’atteinte des paupières ou de la sphère péri-orbitaire à type d’ulcération.

Quelques cas de kératite nécrosante sont rapportés.

De très rares cas d’atteinte sclérale de type nodulaire sont rapportés dans la littérature. Il s’agit d’atteintes sévères avec pronostic fonctionnel ophtalmologique majeur nécessitant une étroite collaboration entre le dermatologue et l’ophtalmologue. Un traitement systémique est toujours nécessaire le plus souvent associant une corticothérapie à un autre traitement immunosupresseur.

Conclusion

Il s’agit d’une présentation exceptionnelle de pyoderma gangrenosum avec atteinte cutanée, pulmonaire et atteinte nodulaire sclérale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Abcès pulmonaire, Dermatose neutrophilique, Nodule scléral, Pyoderma gangrenosum


Esquema


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 141 - N° 12S

P. S431-S432 - décembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diverticulites infectieuses sévères révélées par un pyoderma gangrenosum : 2 cas, une association méconnue ?
  • J. Fongue, K. Visée, E. Combes, L. Andrac, D. Brajon, P. Berbis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pyoderma gangrenosum familial : à propos de 2 cas
  • A. Ahmed Messaoud, L. Taibi, D. Bouharati, A. Ammar Khodja, I. Benkaidali

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.