Suscribirse

Acceptabilité d’une application « e-santé » par les patients - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.062 
Marin Guy  : kinésithérapeute
 Centre aquitain du dos, hôpital Saint-Martin, allée des Tulipes, Pessac, France 

Resumen

Introduction/contexte

Dans le cadre du mémoire de fin d’étude en masso-kinésithérapie, je me suis intéressé à la e-santé. Lors de mes recherches, j’ai rencontré un masseur-kinésithérapeute qui m’a présenté l’application mobile « DOADO » qu’il a créée et m’a permis de réaliser une expérimentation sur celle-ci.

Objectif de travail

L’objectif de ce travail était d’abord de recenser les applications de la e-santé à la masso-kinésithérapie, dans le contexte de la « téléréadaptation », faire un état des lieux de sa pratique et en définir les enjeux (en termes de soins, d’économie, etc.). Dans un deuxième temps, nous avons étudié une application spécifique de téléréadaptation pour en évaluer l’acceptabilité par les patients et dégager ainsi une tendance concernant ce domaine en plein essor.

Méthode

L’application DOADO : DOADO est une application de téléréadaptation destinée aux patients souffrant ou opérés du rachis lombaire (hernie discale, arthrodèse, prothèse discale, etc.). Cette application est gratuite et disponible sur Smartphones et tablettes tactiles Android. DOADO est actuellement utilisée dans deux services de chirurgie du rachis. L’application inclut : de l’information médicale concernant la pathologie du patient, la possibilité d’évaluer quotidiennement sa douleur, des vidéos d’exercices et d’hygiène de vie [Annexe A]. - Expérimentation sur DOADO : la plupart du temps, l’évaluation des applications e-santé s’attache essentiellement à leur aspect économique [1]. Aussi avons-nous choisi d’étudier un autre aspect, celui de l’intérêt du patient, à travers la mesure de l’acceptabilité. Nous avons émis l’hypothèse opérationnelle suivante : les patients opérés d’une chirurgie du rachis lombaire acceptent une application mobile de téléréadaptation pour évaluer leur douleur en postopératoire. L’expérimentation a duré 5 semaines durant lesquelles 54 patients ont eu pour consigne d’évaluer leur douleur sur l’application une fois par jour. L’acceptabilité a été mesurée grâce à 5 critères, dont celui de la satisfaction générale [Annexe A].

Résultats

Le taux d’acceptabilité moyen des patients pour le système d’évaluation de la douleur de l’application DOADO est de 86,5 %, avec un taux de satisfaction générale moyen de 91,6 % [Annexe A]. Par ailleurs, 93,6 % des patients seraient prêts à réutiliser le système d’évaluation de la douleur si la situation se présentait. Les patients manifestent donc un réel intérêt pour cette application.

Discussion

Après avoir étudié les différents biais de l’étude (de sélection, de confusion et d’attrition) et des éléments d’investigation (discussion sur la douleur, l’observance, etc.) nous nous sommes intéressés aux problématiques engendrées par la téléréadaptation, qu’elles soient d’ordre éthique, juridique ou financier [2].

Conclusion

La téléréadaptation peut être un moyen d’information au patient ou encore une solution à des problèmes de santé publique comme les « déserts médicaux ». L’étude de l’intérêt des patients, dans le contexte du développement d’un projet de téléréadaptation, paraît essentielle, tant l’efficience d’un tel projet dépend de ce critère [3]. Dans le cas de l’application mobile DOADO, l’acceptabilité est démontrée. Le développement d’applications telles que DOADO pourra donner un élan certain à cette nouvelle technique qu’est la téléréadaptation, au service du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 52 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anévrisme aortique abdominale : dépistage d’une lombalgie mortelle. Étude d’un cas et données de la littérature pour le dépistage
  • T. Osinski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • École du dos en entreprise pour le lombalgique chronique : bilan d’une expérience multidisciplinaire : médecin, psychologue, kiné-ergonome suivi d’une validation par les sciences de l’éducation du modèle de formation
  • Gilles Barette, François Roche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.