Índice Suscribirse

Hamartomes cutanés - 01/01/01

[98-750-A-10]
Gérard Lorette : Professeur, service de dermatologie
Anne de Muret : Assistant, service d'anatomopathologie
Laurent Machet : Praticien hospitalier, service de dermatologie
Centre hospitalier universitaire Trousseau, avenue de la République, 37044 Tours cedex 01 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Dermatologie

Resumen

Les hamartomes cutanés (du grec hamarteium) sont des malformations circonscrites. Constituées d'un ou plusieurs tissus matures normalement présents dans la peau, elles sont en quantité excessive ou bien anormalement disposées (ou par extension anormalement absentes). Il faut les différencier des choristomes qui sont formés de tissus qui n'existent pas normalement dans l'organe où ils se développent.

Le terme hamartome cutané recouvre en grande partie la notion de naevus qui ne devrait plus être utilisée que pour les naevus pigmentaires [98]. En pratique, les limites nosologiques avec certaines tumeurs bénignes sont parfois difficiles à fixer, d'autant que certains hamartomes ne sont pas congénitaux mais de révélation tardive.

Le terme d'hamartome est largement utilisé dans la littérature internationale ; il a été conseillé par la Commission de terminologie francophone. Il est pourtant contesté par Happle qui préférerait que l'on conserve le terme naevus [56] même pour les lésions non pigmentaires. Le terme naevus n'était pas très clair car il servait à classer des entités très disparates. Cette confusion s'est reportée sur le terme hamartome qui regroupe selon Happle [56] : des lésions cutanées circonscrites constituées de tissus normaux en quantités anormalement réparties (exemple : l'hamartome sébacé) ; des lésions cutanées circonscrites non tumorales constituées de tissu fonctionnellement anormal en quantités normalement réparties (exemple : hamartome anémique) ; des lésions cutanées circonscrites non prolifératives constituées de tissu modifié sur le plan histopathologique (exemple : hamartome épidermique épidermolytique) ; des lésions cutanées bénignes prolifératives (exemple : trichilemmomes de la maladie de Cowden). On ne peut qu'espérer dans les années futures une meilleure classification de ces affections [99].

Les hamartomes cutanés peuvent être développés à partir de l'épiderme, du derme ou de l'hypoderme. Nous ne détaillerons pas dans ce chapitre les naevus naevocellulaires et les angiomes qui font l'objet de chapitres séparés.



"Palabras clave" : hamartome épidermique, syndrome NEVIL, hamartome folliculaire, hamartome sébacé

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.