Pas de titre - 28/02/08
Étude anatomique et histologique de la paroi de la glande hypophysaire |
Le sinus caverneux n’est plus décrit comme un dédoublement de la dure-mère mais comme un défilé inter-périosto-dural. Cependant, la capsule de l’hypophyse, élément central de cette région continue à être décrite comme une paroi dure-mérienne. Cette paroi médiale supérieure est soumise aux extensions des tumeurs hypophysaires vers l’espace latéro-sellaire, modifiant le pronostic et l’indication du traitement chirurgical, notamment de la voie d’abord.
Cette étude histologique de 15 glandes hypophysaires de sujets âgés a un double but : étudier la nature de la capsule de la glande hypophysaire dont l’origine embryologique est double ; et rechercher la présence ou non de zones de faiblesse à l’invasion latéro-sellaire de tumeurs hypophysaires.
Deux techniques ont été utilisées : une étude en histologie standard, et une étude biométrique : calcul de l’épaisseur de la capsule hypophysaire, quantification du rapport volumique entre les différents lobes hypophysaires, quantification d’une éventuelle asymétrie glandulaire.
Les constatations recueillies et les interprétations qui en découlent sont les suivantes. On note que la paroi hypophysaire, décrite comme de la méninge, est composée en effet de collagène mais sans composante archnoïdienne.
Cette paroi hypophysaire est irrégulière (épaisseur de 4 à 35 micromètres), elle entoure toute la glande ainsi que ses extensions latérales sans zone de faiblesse identifiable.
L’asymétrie glandulaire est fréquemment retrouvée en dehors de toute pathologie et elle doit être prise en compte lors des interprétations radiologiques d’invasion tumorale de l’espace latéro-sellaire.
L’adéno-hypophyse est retrouvée 4,65 fois plus volumineuse que la neuro-hypophyse.
Il faut cependant noter que le faible nombre de cas étudiés et les biais liés aux techniques utilisées ne permettent pas d’établir une variabilité interindividuelle et doivent rendre l’interprétation des résultats prudente.
Esquema
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 107-108 - juillet 2004 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
