Suscribirse

Les traumatismes du rein conduite à tenir - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602598 

F Voinea,

V Tode,

E Caeredin

Ver las filiaciones

Une connaissance anatomique du rein est indispensable pour analyser et traiter les traumatismes du rein qu’il s’agisse de lésions du parenchyme (contusion, fracture, éclatement), de lésions du pédicule intéressant l’artère rénale ou ses branches ou de lésions de la voie excrétrice qui sont rarement isolées.

Dans le cadre du traumatisme du rein, l’imagerie anatomique est progressive : échographie abdominale et rénale en urgence, en cas de doute ou d’hématurie, tomodensitométrie abdominales sans et avec injection suivi d’un cliché d’UROGRAPHIE INTRA-VEINEUSE, enfin selon le résultat, artériographie.

  • Échographie. Elle recherche :
    • une anomalie de la loge rénale : Il est important de bien analyser l’interface entre le bord du rein et la collection. S’agit-il d’un hématome sous-capsulaire du rein, donnant un aspect de lentille biconvexe, qui déforme le parenchyme rénal, ou d’une collection d’un hématome périrénal, le rein étant refoulé par la collection.
    • des contusions parenchymateuses : zones hétérogènes uniques ou multiples, mal limitées, hypoéchogènes, du cortex.
    • un hématome intra-rénal : zone parenchymateuse initialement hyperéchogène devenant progressivement hypoéchogène, de taille variable.
    • des fractures associant des contours rénaux déformés avec des zones hétérogènes parenchymateuses correspondant aux solutions de continuité.
    • une anomalie des cavités pyélocalicielles et du sinus rénal : l’échographie ne montre pas à proprement parler les lésions de la voie excrétrice, mais peut montrer des cavités dilatées, témoin d’un syndrome obstructif (caillotage de la voie excrétrice, lésion de l’uretère).
    • des anomalies du pédicules : il est souvent difficile de démontrer une plaie des vaisseaux du pédicule rénal. En général, il s’y associe un volumineux hématome qui s’étend dans le rétro-péritoine. Intérêt du Doppler.
  • La tomodensitométrie sans et avec injection. C’est l’examen le plus sensible pour mettre en évidence des lésions rénales. On réalise des coupes sans injection puis après injection intraveineuse de produit de contraste. Enfin, des clichés d’urographie sont réalisés en fin de tomodensitométrie.
  • L’artériographie. Elle est réalisée en urgence en cas de traumatisme important avec des fractures parenchymateuses multiples et un état hémodynamique instable, ou en cas de suspicion de lésion artérielle sur l’examen tomodensitométrique. Au niveau de l’artère rénale, on peut observer soit : une rupture complète (interruption nette de la lumière artérielle), les ruptures incomplètes sous adventitielles ou intimales, qui réalisent une zone sténosée, localisée avec une image en sablier ou une image pseudo-dysplasique, un refoulement des artères intra-rénales (la compression par un hématome), un défaut de vascularisation localisée du rein (thrombose artérielle segmentaire), une importante contusion, ou une extravasation de produit de contraste (plaie artérielle).

Un traitement par embolisation peut permettre de passer un cap aigu devant un saignement important.


Mots clés : contusion , fracture , éclatement , échographie , tomodensitométrie




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° 287

P. 212 - décembre 2005 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les tumeurs bénignes du rein
  • F Voinea, V Tode, E Caeredin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’adénocarcinome ovarien à cellules claires
  • S Andrei

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.