Índice Suscribirse

Chrome et composés - 22/05/15

[16-002-C-40]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)66490-X 
P. Hoet  : Chaire lauwerys
 Université catholique de Louvain, Faculté de médecine, Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP), 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 16

Resumen

Le chrome (Cr) est un métal existant dans différents états d'oxydation. Le Cr métallique [Cr(0)] ne se trouve pas naturellement dans l'environnement mais est d'origine humaine. Les composés trivalents [Cr(III)] sont très stables et se trouvent naturellement dans des minerais. Le Cr hexavalent [Cr(VI)], deuxième état le plus stable, se trouve rarement de façon naturelle dans l'environnement, excepté dans la crocoïte et résulte la plupart du temps de sources anthropogènes. Le Cr divalent [Cr(II)] est très instable et s'oxyde rapidement en Cr(III) ; les états d'oxydation (IV) et (V) sont essentiellement observés comme intermédiaires lors de la conversion entre les états (VI) et (III). La métallurgie, le secteur des réfractaires et l'industrie chimique sont les principaux utilisateurs du Cr. La cinétique et la toxicité des composés du Cr dépendent principalement de l'état d'oxydation du composé et de sa solubilité dans les milieux biologiques. Schématiquement, le Cr(0) est considéré comme biologiquement inerte, le Cr(III) comme l'élément trace essentiel, caractère discuté, et le Cr(VI) comme l'espèce la plus toxique. La plus faible toxicité des composés Cr(III) est généralement attribuée à leur taux d'absorption moindre que celui des composés Cr(VI). Une fois absorbé, le Cr(VI) est réduit en Cr(III), processus durant lequel des intermédiaires hautement réactionnels ainsi que des espèces réactionnelles de l'oxygène sont formées. Les composés du Cr(VI) tels que l'acide chromique ou les dichromates sont des oxydants puissants, et l'exposition aiguë peut causer des effets irritants et corrosifs au site de contact. Une exposition cutanée à ces composés du Cr(VI) peut induire une toxicité systémique grave notamment rénale. L'inhalation prolongée de Cr(VI) peut, dans certaines circonstances, mener à l'ulcération et à la perforation du septum nasal, et au cancer de poumon. Le Cr, particulièrement le Cr(VI) mais également le Cr(III), est sensibilisant ; la dermatite allergique est l'effet le plus commun, l'asthme étant plus rarement rapporté.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Métal, Chrome, Chrome trivalent, Chrome hexavalent, Corrosion, Sensibilisation, Dermatite allergique, Cancer, Toxicocinétique, Spéciation


Esquema

Généralités [, , , , , , , , ]
Usages et sources d'exposition [, , , , , , , , , ]
Métabolisme [, , , , , , , , , , ]
Toxicité [, , , , , , , , ]

© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Chlore
  • F.-J. Baud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Toxicité de l'étain et de ses dérivés
  • C. Ferrari, Q. Durand-Moreau, B. Loddé, J.-D. Dewitte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.