Suscribirse

CONSTIPREA : évaluation de la gestion de la constipation en réanimation–enquête nationale auprès des réanimateurs français - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.208 
Lamia Kerdjana 1, , Mihaela Dimitrescu 2, Olivier Mimoz 1, 3, Bertrand Debaene 1, Virginie Migeot 2, Claire Dahyot-Fizelier 1, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation 
2 Service de santé publique 
3 Inserm U-1070, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La constipation en réanimation, d’origine multifactorielle, est définie comme l’absence de selles depuis plus de 3jours consécutifs. Elle survient chez 83 % des patients et participe aux difficultés de sevrage de la ventilation mécanique, à une durée d’hospitalisation prolongée et à une mortalité accrue [1]. L’application des recommandations européennes sur la gestion des troubles du transit en réanimation est variable par les réanimateurs [2]. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer leurs connaissances, attitudes et pratiques sur la gestion de la constipation en réanimation.

Matériel et méthodes

Un questionnaire informatique a été diffusé par mail auprès des réanimateurs français. Il comportait 37 questions dont 10 sur les participants, 13 évaluatives permettant le calcul d’un score de connaissances cotées 0 ou 1 selon les recommandations, 9 portant sur les attitudes des réanimateurs vis-à-vis de la constipation et 5 sur un cas clinique coté sur 5. Les statistiques sont descriptives, exprimées en pourcentage.

Résultats

En 2mois, 579réponses (1588envois) ont été enregistrées sur Google Drive®. Quarante-deux pour cent des répondants ont entre 30 et 39ans, 69 % sont des anesthésistes-réanimateurs seniors, 77 % travaillent en centre hospitalier universitaire et le sexe ratio (homme/femme) à 2/1.

La moyenne du score de connaissance chez l’ensemble des répondants est de 8/13, allant de 2 à 12, sans différence significative entre les différentes catégories de répondants. La moyenne du score de cas clinique est de 2,5/5, allant de 0 à 5.

Les réanimateurs ne connaissent, ni les médicaments, ni les désordres clinico-biologiques, qui favorisent la constipation en réanimation (1,4 % et 2,8 % respectivement) ; 77,1 % (n=444) sous-estiment l’incidence de la constipation en réanimation et 62,7 % pensent que la constipation influe sur la mortalité.

Seuls 7 % (n=41) des répondants ont un protocole écrit de gestion de la constipation dans leur service alors que 93 % (n=536) ont une surveillance systématique du transit dans leur service, 60,6 % (n=349) considèrent que la constipation est une préoccupation quotidienne et 72 % (n=415) initient un traitement de la constipation dans les 6jours suivant le début de l’hospitalisation en réanimation.

Enfin, seuls 5,2 % (n=30) d’entre eux envisagent d’assister à une session sur les troubles du transit en réanimation à l’occasion d’un congrès national.

Discussion

Il s’agit de la première enquête nationale évaluant les connaissances, attitudes et pratiques des réanimateurs sur la gestion de la constipation. Leurs connaissances sont insuffisantes et des mesures sont nécessaires pour améliorer la prise en charge de la constipation en réanimation, comme la rédaction de protocoles écrits, l’enseignement lors de la formation initiale. Ces lacunes sont probablement en rapport avec le manque d’intérêt des réanimateurs pour le sujet.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A135 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pertinence des venues aux urgences médico-chirurgicales des patients souffrant de problèmes respiratoires du CHU Mustapha, Alger sur une période d’une année
  • Mourad Terniche, Lila Bourahla, Zoubida Guenane, Nora Kherat, Nora Berkache, Mohamed Guerinik
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Concordance entre débit cardiaque estimé et débit cardiaque mesuré par échographie transthoracique en réanimation
  • Marie Virtos, Fanny Vardon, Antoine Rouget, Thierry Seguin, Laure Crognier, Jean-Marie Conil, Béatrice Riu, Olivier Fourcade, Clément Delmas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.