Suscribirse

Comparaison de l’efficacité de la lévobupivacaïne 0,5 % et de la ropivacaïne 0,5 % administrées par voie intrathécale : étude prospective randomisée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.220 
Vincent Leleu , Alexandre Ntouba, Christophe Laigle, Emmanuel Lorne, Hervé Dupont
 Département d’anesthésie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La bupivacaïne sous sa forme hyperbare reste l’anesthésique local le plus utilisé grâce à l’expérience acquise dans son emploi, et ce, malgré la moindre toxicité des molécules plus récentes comme la lévobupivacaïne (LEVO) et la ropivacaïne (ROPI) [1, 2]. Le faible recul sur l’utilisation de ces nouvelles molécules limite leur utilisation quotidienne, particulièrement en ce qui concerne la rachianesthésie (RA), au profit de la bupivacaïne mieux connue. Des données préliminaires ont suggéré que la LEVO 0,5 % pourrait avoir des durées de blocs moteur et sensitif supérieures à la ROPI 0,5 % pour une dose identique de 15mg, administrée par voie intrathécale. L’objectif de cette étude était de montrer que la LEVO 0,5 % était supérieure à la ROPI 0,5 % pour la durée du bloc sensitif après RA pour chirurgie des membres inférieurs en urgence.

Patients et méthodes

Étude monocentrique prospective, randomisée, en double insu, au bloc des urgences (02/2012 à 01/2014). Les patients de 18 à 65ans devant bénéficier d’une chirurgie urgente pour traumatisme des membres inférieurs compatible avec une RA étaient éligibles. Ils étaient randomisés après signature d’un consentement éclairé en deux groupes recevant respectivement 3mL (15mg) de LEVO (groupe LEVO) ou de ROPI (groupe ROPI). La durée du bloc sensitif était mesurée et constituait le critère de jugement principal. La durée du bloc moteur et la durée du bloc sensitif en L1 étaient également relevées. Les données démographiques, le type de chirurgie et sa durée ont été notés. Les variations hémodynamiques peropératoire ainsi que la consommation de morphine en postopératoire ont été relevées.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus (25 par groupe). Les patients étaient comparables pour l’âge, le sexe, le score ASA et l’IMC. Le type de chirurgie et sa durée étaient identiques entre les groupes. Deux patients par groupe ont nécessité une anesthésie générale. Les durées de bloc sensitif et moteur sont présentées dans le tableau (médiane [écart-interquartile]). Les variations hémodynamiques peropératoire n’étaient pas différentes. La durée de séjour en SSPI était plus longue dans le groupe LEVO (90min [41]) que le groupe ROPI (60min [45]), p=0,02. La consommation de morphine dans les 48h postopératoires ne différait pas significativement entre les deux groupes (Tableau 1).

Discussion

La lévobupivacaïne entraîne un bloc sensitif et un bloc moteur significativement plus long que la ropivacaïne en RA, et apparaît ici dans sa forme isobare comme particulièrement adaptée à la chirurgie traumatologique parfois prolongée des membres inférieurs en urgence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A142 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité et retentissement sur l’hémodynamique et la fonction ventriculaire de la clévidipine en chirurgie aortique
  • Arthur Davy, Jeff Guezennec, Johann Gaillard, Claudine Gard, Ismaïl Khelifa, Marie Hélène Fléron, Pierre Coriat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de deux techniques d’anesthésie pour la chirurgie de la hernie discale lombaire : anesthésie générale versus rachianesthésie
  • Sylvain Aknin, Coralie Barbe, Zakaria Chahbaz, Philippe Gomis, Jean-Marc Malinovsky

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.