Suscribirse

Réhabilitation précoce post-césarienne prophylactique : enquête de pratique dans une maternité de niveau 2B - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.285 
T. Mazard 1, , J. Hentzen 1, L. Ferlay 2, M. Cattenoz 1, T. Lieutaud 1
1 Anesthésie 
2 Salle de Naissance, centre hospitalier Fleyriat, Bourg-en-Bresse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La réhabilitation précoce (RP) est appliquée pour de nombreuses chirurgies mais reste peu répandue en obstétrique après césarienne (CS) pourtant il s’agit de femmes jeunes, sans comorbidité et désireuses de retrouver rapidement leur autonomie [1]. Après la mise en place d’un protocole de RP en mars 2014 dans l’hôpital de Bourg-en-Bresse (CHB), maternité de niveau 2B accueillant 2239 accouchements en 2014 dont 10,5 % de césariennes (CS) en urgence et 8 % de prophylactiques (CSP), l’objectif de cette étude était d’analyser la faisabilité de ces nouvelles pratiques et la satisfaction de l’équipe obstétricale et des patients.

Patientes et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective au CHB sur une période de 4mois. Toutes les patientes ayant bénéficié d’une CSP ont été incluses. Les données ont été relevées sur les 6 principaux éléments proposés par Wyniecki [2] et d’autres provenant de notre protocole de service : prévention de l’hémorragie du post-partum (HPP) par ocytociques, obturation des voies veineuses périphériques (VVP) et ablation de la sonde à demeure (SAD) en salle de soin post-interventionnel (SSPI) [3], analgésie multimodale orale contrôlée par la patiente (PCOA), ré-alimentation précoce, prévention des nausées-vomissements postopératoires (NVPO).

Résultats

Parmi les 622 patientes ayant accouché sur la période d’analyse, 31 patientes ont été incluses : cinq primipares, 26 multipares, ASA I (75 %) ou II (25 %), d’âge moyen 31,9ans et d’IMC moyen à 29kg/m2. Les 2 échecs de rachianesthésie sont en rapport avec une inefficacité des anesthésiques locaux. Les scores de douleur étaient inférieurs à 4 dans 83 % des cas à j0, 75 % à j1, 92 % à j2 et 91 % à j3. Quatre patientes ont eu des NVPO. La première ré-alimentation était effectuée à 6,9±2,3h, le premier lever à 9±4,2h après la naissance et la durée d’hospitalisation était de 4,8±1,4jours. Les patientes et les sages-femmes étaient satisfaites de la prise en charge globale dans respectivement 93 % et 100 % des cas (Tableau 1).

Discussion

Si les NVPO sont insuffisamment prévenus, un an après sa mise en place, le protocole de réhabilitation est faisable et considéré comme très satisfaisant pour les soignants et les patientes avec une efficacité supérieures à celle rapportées dans la littérature. Il serait intéressant d’homogénéiser ces pratiques au niveau national afin d’améliorer le confort des patientes et de favoriser le programme d’accompagnement du retour à domicile.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A185-A186 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Adéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail
  • Camille Godart, Paola-Carla Picard, Soraya Chabbouh, Monique Berl, Thibaut Rackelboom, Marc-Charles Samama, Marie-Pierre Bonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Enquête de pratique sur l’utilisation du cathéter péridural prophylactique en salle d’accouchement
  • Paul de la Caffinière, Valentina Faitot, Pierre Diemunsch

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.