Quand l’observance médicamenteuse rend les médicaments inefficaces - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.297 
A. Boyer 1, , O. Carceles 2, E. Cardineau 3, M. Diallo 3, E. Seydou Toure 3
1 CH Intercommunal Alençon–Mamers, Alençon, France 
2 Hémodialyse, CH Intercommunal Alençon–Mamers, Alençon, France 
3 Hémodialyse-néphrologie, CH Intercommunal Alençon–Mamers, Alençon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sévélamer est classiquement prescrit en milieu de repas chez de nombreux dialysés. Il n’est pas absorbé. Des interactions médicamenteuses ont été décrites, avec la ciprofloxacine [1] et les hormones thyroïdiennes [2].

Observation

Un homme de 34ans présente une glomérulonéphrite membrano-proliférative, dans un contexte d’hépatite C chronique et de toxicomanie intraveineuse. Une arthrite septique du genou gauche à Candica pelliculosa d’origine hématogène est diagnostiquée en 2003, puis traitée par voriconazole (VCZ). Le suivi des 4années suivantes est aléatoire, par non-observance. Il reçoit plusieurs traitements discontinus de VCZ 200mg 2/j (posologie recommandée), et des traitements chirurgicaux, avec des phases de rémission clinique. Il aggrave sa fonction rénale et est hémodialysé. Le sévélamer est débuté devant une hyperphosphorémie. En 2013, le patient étant sevré de sa toxicomanie avec amélioration de l’observance thérapeutique, il accepte le bilan pré-greffe : la scintigraphie osseuse retrouve une persistance de l’arthrite septique. Le VCZ est repris à 200mg/j pour 6mois, sans indication sur les horaires de prise des traitements. Devant l’échec thérapeutique, le taux résiduel de voriconazole est dosé : indétectable ! Nous ne doutons pas de l’observance thérapeutique, et proposons de décaler la prise du VCZ 3heures après le sévélamer. Nous retrouvons un taux à 0,98mg/L. Cependant, l’objectif n’est pas atteint, puisque la cible est entre 1 et 6mg/L. Nous arrêtons alors le sévélamer, et augmentons le VCZ à 400mg 2/j : le taux augmente à 3,76mg/L ! Par la suite, le patient présente un effet secondaire de l’antifongique, prouvant son absorption : un bilan de chutes retrouve une polynévrite des membres inférieurs, confirmé par l’électromyogramme.

Discussion

Vu l’augmentation des taux sériques de voriconazole à l’arrêt du sévélamer, nous discutons une interaction entre les deux médicaments, et nous rappelons qu’il est préconisé de décaler de 3h au moins la prise d’un traitement si associé à un chélateur.

Conclusion

N’oublions pas qu’un chélateur peut interagir avec d’autre molécules, pensons à décaler les prises et à doser les taux sériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 357-358 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficits héréditaires de membrane cofacteur protein au cours du syndrome hémolytique et urémique atypique
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, H. Jlaljla, M. Khemiri, R. Kheder, H. Jebali, S. Béji, M.K. Zouaghi, M. Sallemi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Remèdes traditionnels à base d’acides aristolochiques et genèse de l’atteinte rénale dans la région des Grands-Lacs
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.