Table des matières EMC Démo S'abonner

Selles turciques vides - 01/01/96

[10-023-D-10]
Sylvie Casanova : Chef de clinique-assistant
Caroline Sert : Chef de clinique-assistant
Frédéric Bosquet : Praticien hospitalier
Service de diabétologie et métabolisme, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme « selle turcique vide » (STV) est utilisé pour la première fois par Sheehan en 1949 dans sa description de la nécrose antéhypophysaire du post-partum [35]. Busch, en 1951, rapporte une prévalence de STV de 5,5 % parmi 788 autopsies de patients indemnes de toute pathologie hypophysaire connue [7]. La définition retenue était une épaisseur du diaphragme sellaire de moins de 2 mm avec recouvrement de la selle par l'arachnoïde, la glande hypophysaire étant non ou mal visualisée. D'autres études autopsiques viendront confirmer l'existence de ces anomalies diaphragmatiques chez près de 20 % de sujets normaux . Une STV est une selle qui, indépendamment de sa taille, est totalement ou partiellement comblée par du liquide céphalorachidien (LCR). Elle peut être secondaire à une pathologie tumorale hypophysaire ; dans le cas contraire elle est considérée comme primaire. Généralement asymptomatique, elle est alors de découverte radiologique fortuite. Mais elle peut être associée à des anomalies cliniques, hormonales et visuelles de gravité variable . On note sa nette prédominance chez la femme d'âge moyen, généralement obèse et multipare . Après avoir revu les différentes hypothèses étiopathogéniques des STV, nous rappellerons les différents tableaux cliniques susceptibles d'être associés à un tel aspect radiologique.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.