S'abonner

P113 - Enquête sur la prévalence des troubles nutritionnels en Haute[shy]Normandie – Enquête NORMANUT - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP113 

A. PITARD [1],

A. COURSEAUX [1],

A. PETIT [2],

P. DECHELOTTE [2],

H. VILLET [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Selon l'enquête OBEPI 2000, seule source de données régionales concernant les troubles nutritionnels, la Haute Normandie est la région la plus touchée par l'obésité avec une prévalence de 14 % en population générale. L'ORS, en collaboration avec l'Unité Nutrition du CHU de Rouen, a mis en place une étude pour d'une part évaluer, auprès de la population consultant en médecine générale, la prévalence des différents troubles nutritionnels, et d'autre part analyser leurs relations avec les comportements alimentaires et les déterminant sociaux.

Matériel et méthodes : cette enquête transversale a été menée sur quatre jours auprès d'un échantillon représentatif de 50 médecins généralistes libéraux implantés en Haute[shy]Normandie. Ces médecins ont été tiré au sort en fonction de deux critères : la zone d'implantation, l'ancienneté d'installation locale. Chaque médecin devait inclure 20 patients vus en consultations et leur soumettre un questionnaire sur les conduites alimentaires et mesurer le pli tricipital. Une technique de redressement des résultats a été appliquée en fonction de l'activité des médecins.

Résultats : 885 patients ont été inclus dans cette enquête dont 38 % d'hommes. Les poids moyens des hommes et des femmes étaient respectivement de 80,1 kg et de 68,3 kg. L'indice de masse corporelle était respectivement de 26,4 kg/m 2 et de 26,1 kg/m 2 . 18 % des hommes et 22 % des femmes sont obèses (IMC >= 30 kg/m 2 ) ; 43 % des hommes et 29 % des femmes sont en surpoids (25 <= IMC <= 30 kg/m 2 ). Les plis tricipitaux des hommes et des femmes sont respectivement de 18,5 cm et 24,6 cm. L'utilisation d'une régression logistique fait apparaître le fait que le risque d'être obèse pour les hommes est lié significativement au trouble du comportement alimentaire (grignotage OR = 3,68, vs aucun trouble), à la consommation excessive d'alcool sans dépendance (OR = 5,76, vs absence de consommation), à la consommation de laitage plus d'une fois par semaine (OR = 0,08, vs absence de consommation) et à la consommation de charcuterie (moins d'une fois par semaine OR = 12,78, plus d'une fois par semaine OR = 15,42, tous les jours OR = 16,55, vs absence de consommation). Pour les femmes le risque d'être obèse est lié significativement à la profession exercée (agriculteur exploitant OR = 24,90, profession intermédiaire OR = 6,40, employée OR = 14,21 et ouvrière OR = 8,50, vs cadre profession intellectuelle, supérieure, libérale), au trouble du comportement alimentaire (grignotage OR = 2,48, compulsion alimentaire OR = 5,03 vs aucun trouble), à la consommation régulière de tabac (OR = 0,27, vs absence de consommation) et à la consommation de charcuterie (plus d'une fois par semaine OR = 3,06, vs absence de consommation).

Conclusion : Cette enquête apporte des données sur la prévalence régionale des différents troubles nutritionnels, et une contribution locale à la démarche du Programme National Nutrition Santé. Ces résultats soulignent l'intérêt de sensibiliser la population à la nécessité d'une alimentation équilibrée et de maintenir une veille épidémiologique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P110 - Le rôle des facteurs démographiques sur l'indice DMFT chez les femmes qui habitent dans un district d'Istanbul
  • N. NAMAL, G. CAN, S. VEHID, E. GUL FIDAN, A. KAYPMAZ
| Article suivant Article suivant
  • P115 - Caractéristiques de la pratique d'activité physique de loisirs dans la cohorte SU. VI. MAX.
  • S. BERTRAIS, J.[shy]M. OPPERT, P. PREZIOSI, P. GALAN, S. HERCBERG

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.