S'abonner

Les formes graves d’acidose lactique associée à la metformine (ALAM) : le risque existe aussi pour les patients avec DFG > 60 mL/min à l’occasion d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.111 
P. Reboul 1, , C. Roux-Marson 2, V. Pinzani 2, V. Olivier 1, S. Cariou 1, S. Renaud 1, F. Vecina 1, C. Prelipcean 1, O. Moranne 1, C. Bengler 3, J.-Y. Lefrant 4, J.-C. Boyer 5
1 Unité de néphrologie, service de néphrologie dialyses Aphérèses, CHU, Nîmes, France 
2 Centre de pharmacovigilance, CHU, Montpellier, France 
3 Service de réanimation médicale, CHU, Nîmes, France 
4 Service de réanimation chirurgicale, CHU, Nîmes, France 
5 Unité de toxicologie, service de biochimie, CHU, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’ALAM est une complication rare, soudaine, et potentiellement mortelle. Les formes graves nécessitent un diagnostic précoce et une épuration extra-rénale (EER) urgente [1]. La metformine (Met) est une petite molécule (500Da), hydrophile, non liée aux protéines plasmatiques, à grand Vd (3,1 L/kg) d’élimination exclusivement rénale ; sa demi-vie est de 6,5h chez le sujet normal.

Méthodes

Série monocentrique prospective (43 cas) déclarés en pharmacovigilance de 2006 et 2016 (Tableau 1). Les circonstances de l’ALAM étaient : 1 intoxication volontaire, 27 gastro-entérites aiguës, 6 infections, 6 iatrogènes (iode, lithium, chimio-), 1 hypothermie, 1 IRA obstructive, 1 sans facteur déclenchant. Même pour un DFG>60mL/min, le rein diabétique présente une perfusion artériolaire et glomérulo-tubulaire grêle avec une sensibilité à l’hypovolémie, à l’hypotension et aux médicaments néphrotoxiques, avec un risque accru d’IRA, point de départ de l’accumulation de la Met dans l’organisme, qui peut parfois déclencher l’ALAM.

Conclusion

Sur 11 ans de suivi en pharmacovigilance, l’ALAM survient majoritairement pour des patients avec DFG basal>60mL/min. L’insuffisance rénale aiguë est le facteur déclenchant qu’il faut savoir prévenir et/ou corriger rapidement avant l’ALAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S73-S74 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicodynétique au cours des intoxications par l’alprazolam et le bromazépam
  • S. Mohamed Ali, A.-F. Villa, R. Garnier, F.-J. Baud
| Article suivant Article suivant
  • Plus qu’une récupération – la propreté. Une approche approfondie de l’analyse LC/MS de la salive avec les dispositifs OFC
  • L. Snow, S. Huq, S. Orlowicz, S. Sadjadi, J. Delaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.