S'abonner

Enquête ELECTRA sur l’ablation de fibrillation atriale en France - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.023 
Jerome Taieb 1, , Sithi Buhn 2, Jean-Pierre Cebron 3, Frederic Fossati 4, Arnaud Lazarus 5, Jacques Mansourati 6, Maxime Guenoun 7
1 Cardiologie, centre hospitalier, 13616 Aix-en-Provence, France 
2 Cardiologie, centre hospitalier, 98012 Monaco 
3 Cardiologie, Nouvelle Clinique, 44200 Nantes, France 
4 Cardiologie, centre hospitalier, 59000 Lille, France 
5 Cardiologie, clinique Val-d’Or, 92210 Saint-Cloud, France 
6 Cardiologie, centre hospitalier universitaire, 29200 Brest, France 
7 Cardiologie, centre hospitalier universitaire, 13000 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyser les habitudes d’ablation de fibrillation atriale (FA) en routine dans les centres français.

Méthode

Un questionnaire a été adressé par mail à 120 electrophysiologistes en novembre 2016. 95 médecins ont répondu (80 %).

Résultats

Soixante cinq pour cent exercent dans un centre public, 35 % dans un centre privé. 76 % pratiquent l’ablation depuis plus de 5 ans, 65 % exercent dans un centre qui pratique plus de 300 ablations par an. 66 % ablatent plus de 50 % de FA persistantes, 96 % réalisent systématiquement une consultation avant l’intervention. La ponction transeptale est réalisée avec une gaine fixe par 89 % et sous ETO par 50 % des médecins, 41 % utilisent une sonde thermique œsophagienne. La stratégie de première intention d’ablation de FA persistante est l’isolation des veines pulmonaires pour 74 %. 12 % ajoutent une défragmentation seule, 4 % ajoutent des lignes seules et 32 % ajoutent lignes et défragmentation. 10 % ne réalisent que de la défragmentation. Les autres médecins déclarent ne pas avoir d’attitude standardisée. Chez les patients sous AVK, 85 % réalisent l’ablation sans interruption. L’anesthésie générale est réalisée systématiquement par 57 % (96 % dans les structures privées). 29 % ne pratiquent jamais l’anesthésie générale. 58 % pratiquent en routine la cryoablation pour les ablations de FA.

Conclusions

L’ablation de FA par radiofréquence n’est pas standardisée, particulièrement pour les FA persistantes. La cryoablation de FA est utilisée largement pour l’ablation de FA paroxystiques. L’anesthésie générale est plus disponible dans les centres privés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation affichée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 356 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Post-resuscitation myocardial injury: MRI and MDCT patterns
  • D. Pesenti-Rossi, P. Allouch, G. Gibault-Genty, S. Augusto, J.-C. Dib, P. Squara
| Article suivant Article suivant
  • Bilan de cinq ans de stimulation cardiaque dans deux structures hospitalières publiques du Burkina Faso : expérience d’une collaboration entre médecins des hôpitaux de France et du Burkina Faso, avec l’appui de l’ONG humanitaire « Les Eaux Vives »
  • G.R.C. Millogo, A. Seghda, M. Ilboudo, L. Konaté, B. Bassolet, J.K. Kologo, M.F. Toé, T. Boro, N.V. Yaméogo, M. Loya, H. Adoko, L. Kagambéga, A. Tall, X. Marcaggi, M. Font, A.K. Samadoulougou, P. Zabsonré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.