S'abonner

Évaluation et prévention des risques biologiques lors de la traite de vaches laitières dans une exploitation agricole de Haute-Savoie - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.018 
Mickaël Lanotte
 AST74, Douvaine, France 

Résumé

Introduction

Cette étude est une évaluation de l’exposition aux risques biologiques de salariés d’une exploitation agricole laitière. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude de poste.

Matériel et méthodes

La méthode choisie a été une étude du poste de travail (éléments observables de la chaîne de transmission). L’observation du poste concernait les activités d’accompagnement des bovins en salle de traite, le nettoyage des trayons et des mamelles (différentes méthodes possibles), la stimulation, l’accrochage des griffes, leur retrait et la désinfection des trayons ainsi que le nettoyage de la salle en fin de traite. Les résultats mis en évidence ont fait l’objet d’une confrontation à la littérature.

Résultats

L’étude a mis en évidence une exposition aux zoonoses transmises par les bovins ainsi qu’à des bioaérosols chargés d’agent biologiques et d’endotoxines (inhalation de moisissures, levures, bactéries) en salle de traite. Les phases à risques étaient le contact direct avec l’animal ou indirect (urines, matières fécales, sécrétions, excrétions, nettoyage haute pression). D’autres réservoirs étaient à considérer tels que l’environnement extérieur, le contact des arthropodes et de végétaux potentiellement vecteurs de germes pathogènes.

Discussion

Le risque de transmission de zoonoses, bien qu’en partie maîtrisé dans l’exploitation (vaccinations des bovins, vermifuges, éradications et contrôles vétérinaires), a fait l’objet de préconisations par le médecin du travail. Des ordonnances de prévention ont été émises telles que le rappel de règles d’hygiène (lavage des mains, port de vêtements adaptés, changement et lavage, désinfection et protection de plaies) et port d’EPI adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Zoonoses, Bovins, Traite, Laitière


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 226 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perceptions des maladies infectieuses professionnelles aspects sociologiques et psychologiques du risque
  • Mickaël Lanotte
| Article suivant Article suivant
  • Prévention du risque infectieux pour les personnels de la petite enfance
  • Laurent Colin, Emmanuelle Bourin, Catherine Bey, Aurélie Comoretto, Michelle Gastineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.