S'abonner

Prévention du risque infectieux pour les personnels de la petite enfance - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.019 
Laurent Colin , Emmanuelle Bourin, Catherine Bey, Aurélie Comoretto, Michelle Gastineau
 CIG de la Petite-Couronne, Pantin, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les collectivités d’enfants, mettant en contact des enfants en bas âge et des professionnels de la petite enfance dans un espace restreint, favorisent la transmission d’agents infectieux. L’augmentation du risque infectieux en crèche est bien documentée dans la littérature. La prévention du risque infectieux en crèche pour les personnels de la petite enfance et de façon altruiste pour les enfants accueillis est une question au cœur des missions des équipes de santé au travail.

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer le risque infectieux pour les personnels de la petite enfance travaillant au sein de diverses structures d’accueil collectif et de proposer au décours de cette évaluation des actions de prévention tant collectives qu’individuelles.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, menée par des médecins de prévention et des infirmières en santé au travail du service de médecine préventive du CIG de la petite couronne, auprès de 5 collectivités territoriales. L’évaluation du risque infectieux repose à la fois sur le recueil de données individuelles lors des visites de médecine préventive et sur l’évaluation de l’activité des personnels de la petite enfance au sein des structures.

Résultats

La population étudiée est très majoritairement féminine, constituée d’auxiliaires de puériculture, d’âge moyen proche de 40 ans. Le recueil vaccinal s’avère complexe. La couverture des valences coqueluche-hépatite B-ROR reste très limitée. Le statut sérologique vis-à-vis du CMV est exceptionnellement connu, de même que la potentielle gravité d’une infection à CMV au cours de la grossesse. L’évaluation de l’activité des personnels montre l’absence de protocole concernant la conduite à tenir autour de la survenue de maladies infectieuses, des conditions de travail qui intègrent peu la prévention du risque infectieux et un niveau d’information hétérogène mais limité sur les risques professionnels.

Conclusion

La prévention du risque infectieux pour les personnels de la petite enfance semble insuffisante. Plusieurs pistes de travail s’ouvrent : informer l’employeur et les professionnels concernés sur le risque infectieux, conseiller un suivi de médecine préventive périodique et obligatoire en début de grossesse, établir des protocoles d’alerte autour de cas de maladies infectieuses et améliorer l’organisation du travail au sein des structures pour prévenir le risque infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Risque infectieux, Petite enfance, Crèche, Vaccination


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 226-227 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et prévention des risques biologiques lors de la traite de vaches laitières dans une exploitation agricole de Haute-Savoie
  • Mickaël Lanotte
| Article suivant Article suivant
  • Exposition professionnelle à la tuberculose zoonotique à Mbovis : revue systématique de la littérature
  • Flora Vayr, Guillaume Martin-Blondel, Frédéric Savall, Jean-Marc Soulat, Gaetan Deffontaines, Fabrice Herin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.