S'abonner

Quel greffe donne les meilleurs résultats cutanés et neurologiques après reconstruction du LCA ? - 14/11/18

Which type of ACL reconstruction Graft provide best cutaneous and neurological results?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.073 
Etienne Cavaignac 1, , Enrique Peque 2, Vincent Lavoue 3, Matthieu Olivier 4, Louis Dagneaux 5
1 Département de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, hôpital Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 
2 Département de chirurgie orthopédique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Chirurgie orthopédique, CHU de Nice, Nice, France 
4 Chirurgie orthopédique, CHU de Marseille, Marseille, France 
5 Chirurgie orthopédique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les trois types de greffe les plus utilisés pour la reconstruction du LCA sont : les ischio-jambiers (IJ), le tendon patellaire (TP) et le tendon quadricipital (TQ).

Les conséquences cutanées et neurologiques liées au prélèvement de la greffe n’ont jamais été mesuré de manière comparative entre ces trois types de greffe.

Notre hypothèse est que le prélèvement du TQ donne de meilleurs résultats cutanés et neurologiques.

L’objectif de cette étude prospective comparative multicentrique était de mesurer les résultats cicatriciels à 1 an minimum de la chirurgie.

Patients et méthode

Quatre-vingt-dix patients présentant une première rupture isolée du LCA ont été inclus, 30 ont bénéficié d’une reconstruction utilisant le TQ, 30 les IJ et 30 le TP. Les données démographiques (poids, taille, sexe) ont été colligées en préopératoire. À un an de recul minimum, nous avons mesuré : la longueur de la cicatrice, la surface de la zone d’hypoesthésie (méthode validée par Sabat et al.), score POSAS (score objectif et subjectif évaluant l’aspect de la cicatrice) et le résultat fonctionnel (KOOS).

L’analyse statistique était dans un premier temps descriptive puis comparative à l’aide de test t Student ou Mann-Withney pour comparer les caractéristiques des trois groupes ainsi que les critères de jugement (TQ VS IJ et TQ VS TP). Le nombre de sujet nécessaire a été établi à 30 dans chaque groupe selon les recommandations sur les études pilotes.

Résultats

Il n’y avait aucune différence concernant les données démographiques, les groupes étaient comparables. La longueur moyenne de la cicatrice était de 2,8±0,4cm dans le groupe TQ, de 6,4±1,3cm dans le groupe TP (p>0,001), de 2,5±0,6cm dans le groupe IJ (p=0,03). La surface moyenne d’hypoesthésie était de 8,7±5,1cm2dans le groupe TQ, de 88,2±57cm2 dans le groupe TP (p>0,001), de 70,3±77cm2 dans le groupe IJ (p>0,001). Le Score POSAS moyen était de 12,4±6,3 dans le groupe TQ, de 19,8±5,8m dans le groupe TP (p>0,001), de 15,9±6,2 dans le groupe IJ (p=0,03). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant le KOOS.

Discussion et conclusion

Les meilleurs résultats neurologiques et cutanées ont été obtenus dans le groupe TQ. L’aspect de la cicatrice du TQ était jugé meilleure selon le score POSAS. Le résultat fonctionnel était équivalent dans les trois groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S92 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction combinée en cadre du LCA et du LAL par DT4/G3 avec greffes indépendantes en continuité et fixées par endoboutons réglables
  • Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec
| Article suivant Article suivant
  • Complications et échecs des reconstructions du LCA par DT4 et fixations de suspension réglables : suivi prospectif de 1148 patients
  • Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.