Association longitudinale entre marqueurs du métabolisme du fer et événements cardio-vasculaires majeurs chez les patients présentant une maladie rénale chronique non suppléée - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.160 
F. Sirna 1, , L. Le Gall 1, , C. Combe 2, B. Stengel 3, C. Lange 3, J. Harambat 2, K. Leffondré 1, M. Prezelin-Reydit 4
1 Inserm U1219 Bordeaux Population Health, Equipe Biostatistique, Bordeaux, France 
2 Chu De Bordeaux, service de néphrologie transplantation dialyse Aphérèse, Bordeaux, France 
3 Cesp, Univ Paris-Saclay, Inserm Umrs 1018, Villejuif, France 
4 Aurad Aquitaine, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la population des patients malades rénaux chroniques (MRC), la carence martiale est une complication fréquente, sous-diagnostiquée et associée à une augmentation de la morbi-mortalité notamment cardiovasculaire. La prise en charge de la carence martiale dans cette population MRC non suppléée est controversée. Notre objectif était d’étudier, dans cette population, l’association longitudinale entre coefficient de saturation de la transferrine (CS) et ferritine, traditionnels biomarqueurs du métabolisme du fer, et la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs (ECVM).

Description

Nous avons utilisé les données d’une cohorte française multicentrique ayant inclus entre 2013 et 2016, 3033 patients présentant une MRC stades 3 à 5 et suivis pendant 5 ans. Les patients ayant au moins une mesure de CS et de ferritine au cours du suivi ont été inclus dans l’analyse. Les ECVM comprenaient le décès de cause cardio-vasculaire, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou encore l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Méthodes

Les mesures répétées de CS et ferritine ont été intégrées dans un modèle de Cox cause-spécifique avec variables dépendantes du temps, ajusté sur des potentiels facteurs de confusion. Les effets non linéaires de CS et ferritine, ainsi que leur interaction, ont été modélisées par des fonctions splines restreintes.

Résultats

2670 patients ont été inclus dans l’analyse principale, où 396 ECVM ont été recensés pendant une durée de suivi médiane de 4,4 ans. Une augmentation du risque instantané d’ECVM pour toutes les valeurs courantes de CS<20 % était statistiquement significative quelle que soit la valeur courante de ferritine, par comparaison aux valeurs de référence (CS 20 % et ferritine 100ng/ml) (Fig. 1).

Conclusion

Les valeurs basses de CS sont significativement associées à une augmentation du risque d’ECVM dans la population MRC, quelle que soit la valeur de ferritine. De nouvelles études précisant les seuils critiques en fonction des caractéristiques des patients sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 344 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La défavorisation sociale est associée à un risque accru d’impasse diagnostique : étude de cohorte issue des données du registre REIN
  • H. Sakhi, M. Baumier, C. Couchoud, T. Lobbedez, D. Morin, V. Audard, V. Chatelet
| Article suivant Article suivant
  • Infirmière de pratique avancée (IPA) en Néphrologie, un début de réponse ?
  • L. Tamiji, C. Pokker, A. Deguine, L. Rolland Guillard, F. Mihout, A. Dufay, L. Houze, A. Rubenstrunk, F. Bourdon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.