Association longitudinale entre marqueurs du métabolisme du fer et événements cardio-vasculaires majeurs chez les patients présentant une maladie rénale chronique non suppléée - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
Dans la population des patients malades rénaux chroniques (MRC), la carence martiale est une complication fréquente, sous-diagnostiquée et associée à une augmentation de la morbi-mortalité notamment cardiovasculaire. La prise en charge de la carence martiale dans cette population MRC non suppléée est controversée. Notre objectif était d’étudier, dans cette population, l’association longitudinale entre coefficient de saturation de la transferrine (CS) et ferritine, traditionnels biomarqueurs du métabolisme du fer, et la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs (ECVM).
Description |
Nous avons utilisé les données d’une cohorte française multicentrique ayant inclus entre 2013 et 2016, 3033 patients présentant une MRC stades 3 à 5 et suivis pendant 5 ans. Les patients ayant au moins une mesure de CS et de ferritine au cours du suivi ont été inclus dans l’analyse. Les ECVM comprenaient le décès de cause cardio-vasculaire, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou encore l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
Méthodes |
Les mesures répétées de CS et ferritine ont été intégrées dans un modèle de Cox cause-spécifique avec variables dépendantes du temps, ajusté sur des potentiels facteurs de confusion. Les effets non linéaires de CS et ferritine, ainsi que leur interaction, ont été modélisées par des fonctions splines restreintes.
Résultats |
2670 patients ont été inclus dans l’analyse principale, où 396 ECVM ont été recensés pendant une durée de suivi médiane de 4,4 ans. Une augmentation du risque instantané d’ECVM pour toutes les valeurs courantes de CS<20 % était statistiquement significative quelle que soit la valeur courante de ferritine, par comparaison aux valeurs de référence (CS 20 % et ferritine 100ng/ml) (Fig. 1).
Conclusion |
Les valeurs basses de CS sont significativement associées à une augmentation du risque d’ECVM dans la population MRC, quelle que soit la valeur de ferritine. De nouvelles études précisant les seuils critiques en fonction des caractéristiques des patients sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 344 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?