Néphrite granulomateuse tuberculeuse et corticothérapie précoce : un pari réussi - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.295 
A. Pardon 1, Z. Benamara 1, , C. Mussini 2, A. Chabrol 1, D.F. Bozman 1, P. Housset 1
1 Centre hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France 
2 CHU de Kb, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie interstitielle granulomateuse est un diagnostic histologique observé dans moins de 1 % des ponctions biopsie rénale (PBR). La néphrite tubulo-interstitielle (NTI) associée à la tuberculose (TATIN) est exceptionnelle en France.

Description

Nous rapportons le cas d’une patiente de 31 ans, hospitalisée pour une dyspnée avec insuffisance rénale aiguë anurique, évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. Les différentes investigations concluent à une tuberculose multiviscérale inaugurale d’une affection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) compliquée d’un syndrome d’activation macrophagique (SAM). Une hémodialyse est initiée en urgence avec traitement antirétroviral, antituberculeux et une corticothérapie. L’évolution est initialement favorable avec reprise de fonction rénale permettant l’arrêt de la dialyse, mais la corticothérapie est arrêtée devant sa mauvaise tolérance après 3 semaines. Il est noté une stagnation, puis une remontée de la créatinine dans un contexte de SAM non contrôlé indiquant la reprise de la corticothérapie.

Méthodes

Une biopsie rénale est réalisée. Elle objective une NTI granulomateuse avec nécrose caséeuse. L’évolution est favorable avec une créatinine baissant à 85μmol/L. À distance, la culture des urines revient positive à Mycobacterium tuberculosis.

Résultats

La tuberculose reste un problème de santé publique dans le monde avec, toutefois, une faible endémie en France. Le diagnostic de tuberculose rénale est rare et souvent difficile, car elle peut se confondre avec d’autres diagnostics comme chez notre patiente : le SAM, le syndrome de restauration immunitaire, la néphropathie au VIH et la toxicité médicamenteuse. Seule la biopsie permet le diagnostic de certitude. Il est intéressant de noter, chez notre patiente, l’effet de la corticothérapie et notamment la réaggravation de la fonction rénale à son arrêt prématuré, mais aussi la récupération complète de la fonction rénale probablement grâce à son initiation précoce (Figure 1).

Conclusion

Les TATIN granulomateuses sont rares, avec des diagnostics différentiels multiples. L’évolution peut être favorable sous antituberculeux et corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 380 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrite interstitielle granulomateuse secondaire à l’atézolizumab
  • N. Vittoz, N. Jnyah, L. Hanafi, T. Charlemagne, C. Mussini
| Article suivant Article suivant
  • Une forme rare de gammapathie monoclonale de signification rénale (MGRS) : la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) cryoglobulinémique monotypique. À propos d’un cas
  • A. Djaballah, M. Chiad, B. Guerd, M. Haddad, H. Yalaoui, Y. Boulahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.