Une dermatomyosite révélée par une poussée néphrologique d’un lupus érythémateux systémique : à propos d’un cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.333 
H. Abid , X. Belenfant, M. Gauthier
 Service de néphrologie et dialyse, hôpital André Grégoire, Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association du lupus érythémateux systémique (LES) avec la dermatomyosite se situerait entre 4 et 16 %. La myosite peut survenir avant ou après le LES ou les deux maladies peuvent être présentes simultanément.

Description

Nous rapportons une observation d’une poussée d’un LES concomitante d’une poussée de dermatomyosite avec syndrome néphrotique et hyalinose segmentaire et focale (HSF) à la biopsie rénale (PBR).

Méthodes

Case report rétrospectif et analyse de la littérature des cas croisant syndrome néphrotique, HSF, LES et dermatomyosite.

Résultats

Il s’agit d’une femme Ivoirienne de 47 ans, aux antécédents d’un lupus articulaire en 2006 avec syndrome des antiphospholipides associé. Elle a été hospitalisée pour prise en charge d’un syndrome néphrotique. A l’examen, patiente asthénique avec ralentissement psychomoteur et déficit moteur proximal aux membres inférieurs.

Les analyses du laboratoire ont montré une insuffisance rénale et un syndrome néphrotique profond. Le bilan étiologique a retrouvé des AAN positifs, des anti DNA natifs positifs, anti ENA positifs, consommation des facteurs du complément sérique et un anticoagulant circulant lupique positif. La PBR a montré une HSF avec collapsus du floculus et des dépôts endomembraneux d’immunoglobulines et du complément en immunofluorescence. Le génotype de l’APOL1 a montré une mutation hétérozygote de l’allèle G1.

Concernant l’atteinte musculaire, les anti-Ku sont faiblement positifs et l’IRM musculaire a montré des hypersignaux T2 intramusculaires en faveur d’une dermatomyosite.

Le traitement a consisté en une corticothérapie et du cyclophosphamide. L’évolution était marquée par une amélioration de l’état général avec reprise de la marche.

Conclusion

L’HSF lors d’une poussée de LES est décrite. Il n’est pas exclu que l’HSF soit primitive chez une patiente porteuse de mutation hétérozygote pour APOL1 et que le syndrome néphrotique soit attribué à des lésions glomérulaire minimes en lien avec la poussée lupique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 398-399 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au service de néphrologie-dialyse du CHU Souro Sanou au Burkina Faso : profil épidémiologique, clinique et évolutif
  • P. Kissou, A. Semdè, A. Sawadogo, J. Dah, I. Keré, G.C. Kyelem
| Article suivant Article suivant
  • Une biopsie prostatique révélant un diagnostic inattendu
  • P. Housset, A. Remichi, M. Thorn, V. Cahn, S. Ferlicot, V. Caudwell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.