Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus Ebola - 26/07/23

[90-55-0044-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)47012-4 
F. Janvier a, b  : Professeur, médecin biologiste, chef de service
a Service de microbiologie et hygiène hospitalière, hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 
b École du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75230 Paris cedex 05, France 

Résumé

Les filovirus sont des virus enveloppés appartenant à la famille des Filoviridae et à l'ordre des Mononegavirales. Les Filoviridae regroupent huit genres, mais seuls les Ebolavirus et les Marburgvirus sont pathogènes pour l'homme. Le genre Ebolavirus, virus type de cette famille, comprend six espèces : Ebolavirus Zaïre, Ebolavirus Soudan, Ebolavirus Bundibugyo, Ebolavirus Forêt de Taï, Ebolavirus Reston et Ebolavirus Bombali. Les quatre premières sont africaines, alors qu'Ebolavirus Reston, non pathogène pour l'homme, est retrouvée aux Philippines. L'espèce Ebolavirus Bombali, isolée en 2018 en Sierra Leone, à partir d'une chauve-souris, ne semble pas pathogène pour l'homme. Les réservoirs viraux sont très probablement des chiroptères, et le passage à l'homme est accidentel. Les virus Ebolavirus Zaïre et Ebolavirus Soudan sont particulièrement virulents pour l'homme et provoquent des fièvres hémorragiques accompagnées de troubles digestifs et de défaillances multiviscérales. La transmission interhumaine est possible par du sang ou des liquides biologiques de patients infectés, ou indirectement, par le biais d'objets contaminés par les liquides biologiques. Le diagnostic est évoqué sur des critères cliniques et épidémiologiques. Le diagnostic biologique du virus Ebola repose actuellement sur des techniques de biologie moléculaire (reverse transcription polymerase chain reaction [RT-PCR]) ou antigénique, même si la culture cellulaire demeure la référence. Les techniques sérologiques n'ont qu'un rôle de confirmation tardive. Le traitement est essentiellement symptomatique, avec remplissage vasculaire, correction des troubles hydroélectrolytiques et antalgiques, mais il existe désormais des traitements spécifiques dirigés contre les glycoprotéines du virus Ebola et un vaccin efficace en postexposition précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ebolavirus, Filoviridae, Fièvre hémorragique virale, Virus à ARN négatif


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cytomégalovirus humain
  • M. Segondy
| Article suivant Article suivant
  • Entérovirus et autres picornavirus pathogènes pour l'homme (à l'exception du virus de l'hépatite A)
  • S. Pillet, F. Berri, P.A. Gretteau, B. Pozzetto, L. Andreoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.