Table des matières EMC Démo S'abonner

Carcinome hépatocellulaire : épidémiologie, physiopathologie et diagnostic - 09/07/09

[7-038-A-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(09)26600-9 
L. Fartoux a, C. Desbois-Mouthon b, O. Rosmorduc c, b,
a Service d'hépatologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b UMR 938, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, UPMC-Paris 6, site Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny, 75012 Paris, France 
c Service d'hépatologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est une des tumeurs les plus fréquentes dans le monde. La population à risque est constituée des sujets atteints de maladie chronique du foie parvenue au stade de fibrose extensive ou de cirrhose. La carcinogenèse hépatique est un processus multiétapes, impliquant l'accumulation d'un grand nombre d'altérations affectant des protéines qui contrôlent le cycle, la prolifération et la survie cellulaires et qui sont impliquées dans au moins quatre grandes voies de signalisation : voies de p53, du rétinoblastome, des insulin-like growth factors (IGF) et de Wnt-β-caténine. L'épidémiologie du CHC est dominée par les virus des hépatites B et C, la consommation excessive d'alcool et la stéatohépatite non alcoolique. L'identification de groupes à risque a permis le développement de programmes de surveillance et la détection précoce du CHC permet d'augmenter le nombre de patients cirrhotiques éligibles pour un traitement curatif. L'intervalle de dépistage actuellement admis est une échographie abdominale tous les 6 mois, mais l'intérêt de l'alphafoetoprotéine dans la surveillance est remis en question en raison de sa faible sensibilité. Chez les patients cirrhotiques régulièrement dépistés, les principaux signes cliniques et biologiques sont uniquement ceux associés à la cirrhose. Après la détection d'une lésion nodulaire par échographie, la confirmation diagnostique repose sur la taille du nodule et la mise en évidence d'une hypervascularisation du nodule en imagerie par scanner ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Comme la majorité des patients présentent une cirrhose, le pronostic dépend non seulement du stade tumoral, mais aussi du degré d'insuffisance hépatique. Bien que plusieurs classifications pronostiques combinant des variables de la fonction hépatique et des paramètres du stade tumoral aient été rapportées, la classification BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer) est la seule qui permet de relier le stade de la maladie à une indication thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome hépatocellulaire, Hépatites, Cirrhose


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.