Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesures de la pression transcutanée d'oxygène - 01/01/97

[19-1100]
Maryse Perez : Angéiologue
Eric Hachulla : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité d'explorations vasculaires, service de médecine interne (Pr B Devulder), hôpital Claude Huriez, centre hospitalier universitaire régional de Lille, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'oxymétrie transcutanée, technique simple, non invasive et reproductible fait actuellement partie intégrante du bilan fonctionnel des artériopathies chroniques oblitérantes en évaluant leur retentissement tissulaire. Deux types d'examens peuvent être réalisés. L'oxymétrie statique, indiquée dans les artérites de stades III et IV, permet de déceler et de quantifier l'hypoxie tissulaire de repos. Elle est utilement complétée par des tests de sensibilisation dont le test à l'oxygène qui permet d'estimer l'existence d'une perfusion artérielle résiduelle.

L'oxymétrie dynamique réalisée au cours d'une épreuve d'effort standardisée sur tapis roulant trouve sa place dans les artérites de stade II en démasquant l'hypoxie tissulaire d'effort. L'utilisation de capteurs étagés aide à déterminer la topographie des lésions sténosantes. Elle apprécie le degré de gravité de l'artériopathie et participe aux indications thérapeutiques et à l'évaluation de l'efficacité du traitement qu'il soit médical ou chirurgical.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.