S'abonner

O41 Modalités d’utilisation du liraglutide par des endocrinologues de l’île de France dans le traitement du diabète de type 2 et résultats à 6 et 12 mois - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71019-4 
O. Dupuy 1, J.P. Beressi 2, J. Cheikel 3, M. Levy 4, I. Lopez 3, B. Lormeau 5, M. Popelier 6, L. Bordier 1, H. Mayaudon 1
1 HIA Bégin, Saint-Mandé 
2 CH Versailles, Versailles 
3 GHI du Vexin, Aincourt 
4 CH Nanterre, Nanterre 
5 CHU Jean Verdier, Bondy 
6 CH Rambouillet, Rambouillet 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser l’utilisation du liraglutide par des spécialistes au cours de la première année suivant sa commercialisation.

Patients et méthodes

Sept centres de diabétologie situés en Ile de France ont colligé les données de patients mis sous traitement par liraglutide et l’évolution du poids et de l’HbA1c à 6 et 12 mois.

Résultats

250 patients ont été inclus. L’âge moyen à l’initiation du liraglutide est de 56,4+10 ans, le poids est de 99,7+18,5kg pour 166,4+12,5cm (IMC 36kg/m2). L’HbA1c initiale est de 8,5+1,5 % et l’ancienneté du diabète estimée à 9,2+7 ans. Dans cette population 26 % des malades étaient déjà traités par insuline, 14 % par de l’exenatide dont 4 % avec de l’insuline. À 6 mois, 18 % ont interrompu le traitement, 10 % pour des troubles digestifs initiaux les 8 % restant pour inefficacité. La baisse pondérale est en moyenne de 3kg (96,7+18,3) et la diminution de l’HbA1c est en moyenne de: 0,6 %. La mauvaise réponse au traitement a nécessité le recours à l’insuline chez 8 % des malades. Les malades non répondeurs étaient significativement plus âgés et plus minces que le reste de la population. Dans le groupe qui a poursuivi le traitement l’amélioration persiste après 1 an de suivi avec une diminution moyenne de l’HbA1c de 0,8 %.

Discussion

Les résultats observés, moins favorables que dans les études LEAD, s’expliquent par l’utilisation du liraglutide chez des patients dont l’obésité est plus sévère et dont le diabète est plus difficile à équilibrer (25 % de patients déjà sous insuline). La tolérance est conforme aux études de phase 3 et la simplicité d’utilisation du liraglutide explique le nombre de switch d’analogues du GLP1

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A10 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O40 Évolution de la perception de l’activité physique des patients diabétiques de type 2, dans un programme éducatif centré sur l’activité physique adapté (DIAfit)
  • O. Giet, D. Sofra, H. Delgado, J. Puder
| Article suivant Article suivant
  • O42 Traitement par pompe à insuline dans le diabète de type 2 (DT2): 12 ans de suivi d’une cohorte de 50 patients
  • L. Charras, C. Sanz, F. Labrousse-Lherminé, L. Cazals, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.