S'abonner

Une cause rare d’hémorragie digestive et de douleur abdominale : la malformation artérioveineuse pancréatique - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.182 
M. Tatin 1, V. Manceron 2, , M. Dior 3, S. Dokmak 4, I. Mahe 1
1 Service de médecine interne, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes 
2 Service de médecine interne, hôpital Louis-Mourier, Colombes 
3 Service de gastro-entérologie, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes 
4 Service de chirurgie digestive, hôpital Beaujon, Clichy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations artérioveineuses (MAV) pancréatiques sont rare, mais peuvent provoquer des douleurs abdominales inexpliquées parfois difficiles à diagnostiquer en l’absence d’examens appropriés, et se compliquent d’hémorragie digestive potentiellement sévère.

Observation

Un patient de 49ans, d’origine chinoise, est hospitalisé pour des douleurs épigastriques évoluant depuis quelques mois, associées à un amaigrissement de 7kilos. Il présente comme seul antécédent une hypertension artérielle non traitée et un tabagisme important. On retrouve une anémie microcytaire arégénérative par carence martiale à 8,7g/dL (VGM 76, ferritinémie 11ug/L) sans hémorragie extériorisée. Le reste de son bilan biologique est normal. Les endoscopies œso-gastro-duodénales réalisées en ville et refaites à son arrivée aux urgences sont normales jusqu’à la portion D2 du duodénum. Le scanner thoraco-abdominopelvien avec injection est normal. Devant la persistance de douleurs importantes, paroxystiques, parfois déclenchées par la prise alimentaire, un scanner abdominal avec temps artériel à la recherche d’une ischémie mésentérique est effectué. L’examen retrouve une volumineuse malformation vasculaire en regard de D2 entre l’artère gastro-duodénale et le système porte, infiltrant la paroi de D2. L’artériographie confirme le diagnostic. Une nouvelle fibroscopie, à distance de son admission, montre une volumineuse ulcération de D2, qui se complique d’une septicémie et pyophlébite de la branche postérieure de la veine porte droite. L’embolisation artérielle n’est pas réalisée par crainte d’ischémie duodénale et une duodénopancréatectomie céphalique par voie laparoscopique est pratiquée. L’examen anatomopathologique confirme la présence de cette malformation artério-veineuse pancréatique sus-ampullaire remaniée, inflammatoire et thrombosée, dont certains vaisseaux sont fistulisés dans la lumière duodénale (mécanisme de l’ulcération et de l’hémorragie digestive). Les suites postopératoires sont marquées par une fistule pancréatique nécessitant une ré-intervention pour péritonite localisée et l’embolisation d’une collatérale de l’artère splénique. À deux mois de sa lourde intervention, le patient récupère très bien.

Discussion

Les MAV pancréatiques sont rares et peu étudiées dans la littérature : elles représentent moins de 5 % de l’ensemble des cas MAV digestives et sont souvent situées dans la tête pancréatique (62 %). Elles sont acquises ou le plus souvent congénitales (90 %) parfois associé à la maladie de Rendu-Osler-Weber. Elles touchent prioritairement les hommes, vers l’âge de 50ans. Les complications peuvent être des hémorragies digestives parfois massives, des pancréatites aiguës, une hypertension portale ou des complications septiques comme dans notre observation. Classiquement, les symptômes révélateurs sont une hémorragie digestive et/ou une douleur épigastrique. Il existe plusieurs mécanismes pouvant conduire à l’hémorragie : érosions ou ruptures vasculaires, ulcération duodénale par infarcissement des vaisseaux infiltrant la paroi digestive, hypertension portale secondaire avec varices œsophagiennes… En termes de diagnostic, le gold standard reste l’artériographie. Les examens type IRM ou angioscanner semblent avoir une bonne sensibilité mais n’ont jamais fait l’objet d’une étude. Il n’existe pas de consensus sur la prise en charge thérapeutique. Les MAV symptomatiques sont majoritairement traitées chirurgicalement.

Conclusion

Les MAV digestives pancréatiques sont des étiologies rares de douleurs abdominales et d’hémorragies digestives. Un scanner abdominal avec injection d’iode mais sans temps artériel ne les détecte pas toujours. Cette observation montre l’importance d’évoquer une étiologie vasculaire et d’effectuer des examens ciblés quand les explorations de première intention sont négatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A111 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CIVD révélant une leishmaniose viscérale de l’adulte : à propos de trois nouveaux cas
  • I. Naceur, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, A. Heriz, C. Kooli, Z. Kaouach, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Une coagulation intravasculaire disséminée révélant une dissection de l’aorte
  • I. Boukhris, M.S. Hamdi, S. Azzabi, A. Heriz, C. Kooli, I. Kechaou, Z. Kaouach, E. Cherif, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.