S'abonner

Une coagulation intravasculaire disséminée révélant une dissection de l’aorte - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.183 
I. Boukhris 1, M.S. Hamdi 1, , S. Azzabi 2, A. Heriz 2, C. Kooli 2, I. Kechaou 3, Z. Kaouach 2, E. Cherif 2, L. Ben Hassine 2, N. Khalfallah 2
1 Médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne B, hôpital Charle-Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En cas de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), le bilan étiologique trouve souvent une cause infectieuse ou néoplasique. Nous rapportons une nouvelle observation d’une CIVD secondaire, révélant une dissection de l’aorte.

Observation

Patient âgé de 75ans, tabagique, hypertendu, hospitalisé pour insuffisance cardiaque globale avec à l’échocardiographie une fraction d’éjection à 49 %, une insuffisance tricuspide grade 2 et une hypertension artérielle pulmonaire. L’examen trouvait un purpura pétéchial et des taches ecchymotiques au niveau des avant-bras et du visage. À la biologie : anémie, thrombopénie, TP à 30 %, TCA M/T à 55/32s, fibrinogène à 0,8g/L, d-dimères positifs et PDF à 160ng/mL. Le bilan étiologique de première intention d’une CIVD était négatif. La tomodensitométrie pratiquée systématiquement avait trouvait un anévrysme sacciforme à large collet de la crosse de l’aorte au niveau de l’isthme et une dissection avec décollement d’une flappe intimale calcifiée de l’aorte thoraco-abdominale depuis l’isthme jusqu’à l’artère primitive droite.

Conclusion

La dissection de l’aorte représente une étiologie rare mais redoutable de CIVD, il faut savoir la suspecter surtout en cas d’absence d’étiologie évidente chez des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A111-A112 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare d’hémorragie digestive et de douleur abdominale : la malformation artérioveineuse pancréatique
  • M. Tatin, V. Manceron, M. Dior, S. Dokmak, I. Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses aortiques survenant au cours d’une histiocytose mixte
  • L. Morer, M. De Menthon, M. Chapellier, A. Mahr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.