S'abonner

Le lupus systémique est un facteur de risque d’infection à chikungunya grave : analyse de 15 cas aux Antilles françaises - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.160 
K. Polomat 1, , E. Javelle 2, L. Brunier 3, C. Bomahou 4, A. Guillier 1, E. Caffiot 5, M. Boutrou 4, E. Curlier 6, M. Debandt 3, S. Arfi 4, G. Jean-Baptiste 3, C. Deligny 4
1 Médecine interne, CHU de Martinique, Fort-de-France 
2 Service de santé des armées, CHU de Marseille, Marseille 
3 Rhumatologie, CHU de Martinique, Fort-de-France 
4 Médecine interne, CHU de Martinique, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, Fort-de-France 
5 Service de réanimation, CHU de Martinique, Fort-de-France 
6 Médecine interne, CHU Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections sont une des principales causes de mortalité et de morbidité au cours du lupus systémique (LS). Le chikungunya (CHIK) est une arbovirose transmise par les moustiques qui se caractérise par une polyarthrite aiguë fébrile, souvent persistante et invalidante, volontiers accompagnée d’une éruption cutanée. Des formes graves avec atteintes neurologiques, cardiaques ou hépatiques sont décrites, avec un groupe très à risque que sont les nouveau-nés. Les Antilles françaises étant une région de forte prévalence du LS et, depuis 2013, une zone émergente de CHIK, nous rapportons le tableau initial de 15 patients ayant contracté le virus chikungunya. Aucune donnée n’existe dans la littérature sur ce sujet.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a été menée de janvier à août 2014 au CHU de Martinique. Les patients inclus présentaient un LS selon les critères ACR 1997 et ont été vus avec un CHIK symptomatique et une confirmation biologique (détection initiale de l’ARN viral du CHIK par PCR-RT ou présence d’anticorps de type IgM ou IgG spécifiques anti-CHIK par méthode Elisa). Nous avons recueilli le tableau clinique et biologique à la consultation précédente et au moment du CHIK.

Résultats

Quinze patients dont 12 femmes, avec un âge moyen de 50ans (±10,9ans) ont été inclus. Vingt pour cent (n=3) avaient une PCR CHIK positive et 80 % (n=12) une sérologie CHIK positive. Au diagnostic, tous les patients présentaient de la fièvre et des arthralgies dont 33 % (n=5) d’arthrites, principalement au niveau des poignets et des chevilles. Une éruption cutanée était présente % (n=8), de type éruption morbilliforme (33 %, n=5), dermatose bulleuse (20 %, n=3) et œdèmes des extrémités (26 %, n=4). La CRP initiale était en moyenne>150mg/L. On observait une thrombopénie et une leucopénie dans 26 % des cas (n=4). Le score moyen de SLEDAI avant infection était de 2,1 et au moment de l’infection de 4,5. Deux biopsies rénales réalisées devant un syndrome néphrotique de novo montraient une néphropathie lupique de classe III, des lésions de nécrose tubulaire aiguë et une hyalinose segmentaire et focale. Dans les 6mois précédant le CHIK, 73 % (n=11) recevaient plus de 5mg de prednisone, 60 % (n=9) étaient sous immunosuppresseur, tous recevaient de l’hydroxychloroquine. Des signes de gravité survenaient chez 3 patients (20 %) sans traitement immunosuppresseur, avec 1 syndrome d’activation macrophagique (PCR CHIK+dans la moelle à 18jours), 1 encéphalite avec purpura bulleux et 1 tableau de défaillance multiviscérale avec hypotension sévère, troubles de conscience, thrombopénie grave et syndrome de fuite capillaire avec éruption cutanée de type érythème nécrolytique toxique (PCR Chik+dans le liquide de bulles à 2semaines), aboutissant au décès.

Discussion

L’infection CHIK et le LS présentent des manifestations communes avec fièvre, atteintes articulaires, leucopénie et thrombopénie rendant difficile le diagnostic différentiel. De plus, une poussée de lupus systémique peut être déclenchée par le CHIK. Quelques aspects du CHIK permettent toutefois de tenter de lui attribuer certaines manifestations : œdèmes et douleurs acraux majeurs, localisation, forme et extension des lésions cutanées, douleurs articulaires d’horaire inflammatoire mais avec une raideur de durée courte.

Conclusion

En conclusion, les quelques tableaux très graves de CHIK que nous rapportons, proches de ce qu’on voit chez le nouveau-né, font du LS un facteur de risque important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A99-A100 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique admis en réanimation : à propos de 25 cas
  • H. Ben Lakhal, L. Larbi, A. Jamoussi, T. Marhbène, K. Ben Romdhane, J. Ben Khelil, K. Belkhouja, M. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Complications infectieuses fatales au cours du lupus érythémateux systémique : étude de 96 patients lupiques
  • F. Jaziri, M. Khedher, M. Khadhar, B.A. Khaoula, S. Turki, A. Khedher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.