S'abonner

Bases anatomiques de la régulation de la sécrétion de GnRH dans l’hypothalamus humain - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607304 

M Baroncini [1, 2 et 3],

C Allet [3],

V Prevot [3],

JP Francke [1 et 3]

Voir les affiliations

But de l’étude : certains travaux récents chez le rongeur, ont mis en évidence le rôle fondamental des interactions neuro-gliales dans le fonctionnement physiologique du SNC et en particulier, dans l’hypothalamus, dans la régulation de la sécrétion de gonadotrophin-releasing-hormone (GnRH). Cette neurohormone, sécrétée par des neurones spécialisés, contrôle l’ensemble des fonctions de reproduction. Nous avons donc cherché à confirmer chez l’homme ces interactions neurogliales à l’aide de techniques morphologiques, en immunohistochimie et microscopie électronique (ME).

Matériel et méthodes : cinq hypothalamus de sujets féminins ont été prélevés. Des coupes coronales de 14 µm ont été réalisées, et une étude immunohistochimique faite, utilisant des anticorps anti-GnRH, GFAP, vimentine et nestine. Les noyaux ont été colorés par une solution de Hoechst. Une étude en microscopie électronique a également été réalisée.

Résultats : Nous mettons ainsi en évidence la proximité étroite entre les corps des neurones à GnRH, situés principalement dans la partie médio-basale de l’hypothalamus humain (noyau infundibulaire), et quelques cellules gliales de type astrocytaire, immunopositives à la fois pour la GFAP et pour la vimentine. Les prolongements axonaux des neurones à GnRH sont par contre accompagnés jusqu’aux capillaires de la partie externe de l’éminence médiane par d’autres cellules, glio-épendymaires, positives pour la vimentine et la nestine et correspondant à des tanycytes.

Conclusions : Nous retrouvons donc les localisations classiquement décrites des corps et axones des neurones à GnRH, et mettons en évidence la proximité morphologique étroite entre ces neurones et certains types de cellules gliales, probable témoin d’une forte interaction fonctionnelle.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 88-89 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie micro-chirurgicale du gyrus temporal transverse de Heschl
  • E Simon, P Mertens, M Sindou
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique de la tenia, berge anterieure et inferieure du foramen de Luschka
  • M Labrousse, P Barre, E Vitte, A Chays, C Avisse, JF Delattre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.